mercredi 14 janvier 2015

Dans mon village, il y a belle Lurette...

Fred Pellerin
Édition: Planète rebelle
Nombre de pages: 140
Année de publication: 2001

«Dans mon village, il y a belle Lurette... c'est une suite de légendes mystérieuses, autant chargées d'amour que d'humour, qui sont venues à moi par la bouche de ma grand-mère. Plongeant dans le passé de mon village, ces histoires redonnent de la couleur aux blancs de mémoire, redonnent vie aux morts, et font reluire la belle Lurette, cette fille à la peau d'or dont on a tous entendu parler. Servies en petites tranches minces, avec quelques beurrées de vieilles parures, les contes de mon aïeule se prennent comme des souvenirs trop beaux pour ne pas être vrais.»


Mon avis


9.5/10

C'est avec un immense plaisir que je faisais enfin connaissance avec l'univers féérique et complètement fou de Fred Pellerin. Conteur (très) québécois, il raconte les contes de son village, Saint-Élie-de-Caxton.

Dans mon village, il y a belle Lurette... est son premier spectacle en solo présenté sous forme de livre.  Les courts contes, faisant office de chapitres, y défilent un après l'autre.

Après la lecture de ce livre, j'ai un vrai coup de coeur pour Fred Pellerin. Il écrit avec intelligence, humour, subtilité. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises devant ses jeux de mots ou ses clins d'oeil.

Crédit photo: Radio-Canada
Il fait de nombreuses références à des éléments de la culture québécoise (la politique, notre devise) et joue avec le langage des québécois. C'est très amusant de voir des mots comme slaquer ou des expressions comme au plus sacrant dans des contes. J'ai retrouvé une partie de la culture québécoise dans l'humour et la douceur de ces histoires.

Au Québec, tout le monde connait Fred Pellerin et Saint-Élie-de-Caxton a ses visites touristiques à son effigie. Je suis très contente d'avoir enfin pu comprendre pourquoi les gens l'aiment tant.

Aux lecteurs d'ailleurs dans la francophonie, je le conseille si vous avez envie d'un dépaysement littéraire! Vous ne comprendrez certes pas tout, mais pourquoi pas si vous vous intéresser à la culture du Québec.

Petits extraits


«Les années filèrent en aiguilles. Lurette, avec la beauté imprégnée dans le spring d'ADN, elle profitait.» 
«Lurette avait pogné la pleurésie. (L'histoire commençait à prendre le ton d'une Tristesse et Iseult)»
«Ma grand-mère disait que l'histoire s'est passée dans le temps où c'est que du temps, il y en avait encore.»

4 commentaires:

  1. Je suis allée au Quebec et c'est un voyage que j'ai adoré alors rien que pour ça, ce livre me tente bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super que tu aies aimé mon petit coin de pays! Fred Pellerin est vraiment un incontournable :)

      Supprimer
  2. Je souhaite faire une année d'étude au Québec l'année prochaine alors évidemment ce livre m'interpelle !
    Je le note :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha il est possible que tu ne comprennes pas grand chose (l'humour est très québécois), mais Fred Pellerin est l'un de nos grands auteurs et l'une de nos grandes âmes :)

      Supprimer