lundi 5 janvier 2015

Enchantement

Orson Scott Card
Édition: Points
Nombre de pages: 576
Année de publication originale: 1999

«Au coeur d'une forêt ukrainienne, le petit Ivan découvre une jeune fille endormie sur un autel. Une présence inquiétante le pousse à s'enfuir. Mais il reviendra, des années plus tard, embrasser celle qui hante ses rêves les plus fous. Malheur à lui: l'espace et le temps s'en trouvent magiquement chamboulés... Une réinterprétation libre et magistrale de La Belle aux bois dormant. À quoi servaient les lois du temps si celles de la magie les contredisaient? »



Mon avis


8/10

Les réécriture de contes sont à la mode... Mais réveiller une Belle au bois dormant endormie par la méchante sorcière Baba Yaga, la mêler à d'autres contes ukrainiens, slaves et russes et la faire voyager dans le temps avec un jeune américain aux racines russes pour mettre fin à une malédiction reposant sur un royaume slave des temps anciens? Quelle bonne idée!

Malgré quelques longueurs, j'ai adoré me plonger dans cet univers magique et moyen-âgeux. Les personnages m'ont plu et j'ai aimé la façon dont l'auteur se transposait à la place de chacun pour nous faire comprendre son point de vue (particulièrement lors des changements d'époques où certaines personnages devaient s'adapter à un environnement inconnu). 

Ce roman m'a permis de continuer à découvrir la polyvalence d'Orson Scott Card. J'ai déjà lu le Cycle d'Ender, une série de science-fiction pure et dure. Je trouve fascinant l'aisance à écrire du fantastique d'un auteur qui excelle en science-fiction. 

3 commentaires:

  1. Il a l'air assez spécial mais ce que tu dis sur ce roman me tente assez alors pourquoi pas ! Je pense que c'est une réecriture de conte qui pourrait me plaire contrairement à d'autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être spécial, effectivement! Je n'avais jamais rien lu de semblable. Bonne lecture si tu tentes. :)

      Supprimer
  2. Un livre dont on m'a déjà parlé en bien et que je serais très curieuse de lire :)

    RépondreSupprimer