dimanche 25 janvier 2015

Vif-Argent, l'intégrale

Stan Nicholls
Édition: Bragelonne
Collection: 10e anniversaire
Nombre de pages: 927
Année de publication originale: 2003 (tome 1), 2004 (tome 2) et 2006 (tome 3)

«Reeth Caldason est un berserker, et le dernier survivant d'une tribu de guerriers massacrés. Sujet à des crises de rage aveugle, il est forcé d'errer à travers le mode, avide de vengeance pour son peuple et d'un remède pour la malédiction magique qui l'afflige.
Or, au pays de Bhealfa, la magie détermine l'ordre social: de maigres charmes pur les indigents et d'exorbitants sortilèges pour les riches, le pouvoir despotique se réservant les plus puissants pour contrôler la population.
Alors que la quête du remède à son mal est jusqu'ici restée vaine, Reeth rencontre Kutch, un jeune apprenti sorcier, qui lui rend une lueur d'espoir. Ensemble, ils partent à la recherche d'une mystérieuse société secrète, sans se douter qu'ils vont être impliqués dans la Résistance contre la tyrannie...»

Mon avis


7/10

Le premier tome débute avec une scène extraordinaire qui m'a tout de suite donné envie de poursuivre ma lecture. Mon engouement n'a pas été tenue en haleine très longtemps, car le rythme est plutôt lent par la suite, mais j'ai bien aimé la façon dont les personnages étaient introduits. On rencontre une brochette de personnages dans différents contextes (la capitaine d'une équipe d'assassins, une prostituée en fuite, un apprenti sorcier désemparé par la mort de son maître et un guerrier solitaire mystérieux). Ils n'ont rien en commun, pourtant, vous vous en doutez, ils seront réunis par le destin.

L'univers créé par l'auteur, avec la magie omniprésente dans la société mais exploitée selon la classe sociale, est complexe. Ce n'est pas l'un de ces livres où l'on se dit que l'univers aurait pu être mieux travailler. La lutte de pouvoir est constante et on rencontre également les têtes fortes de chaque clan. Mon petit coup de coeur de ce premier tome: le roi de Bhealfa qui, croyant pouvoir semer la mort en la fuyant, a un palais et une suite qui se déplacent constamment dans le royaume, détruisant tout sur la trajectoire. J'ai trouvé l'absurdité de l'idée plaisante.

J'ai nettement plus apprécié le second tome que le premier. Les personnages sont nombreux, mais on apprend à mieux les connaître. Il y a plus d'action et on voit même de la piraterie apparaître à la fin du tome.

Le troisième tome m'a perdue... Je ne sais pas si je manquais de concentration (car j'avais tout de même hâte de finir le livre pour passer à autre chose), mais je n'ai pas tout compris. La fin est tout de même bien travailler, mais certains personnages commençait à me fatiguer.

Le format de l'intégrale était-il approprié pour cette lecture? Oui, car sinon je n'aurais probablement jamais lu les tomes 2 et 3 et non, car j'en avais assez rendu au troisième tome.


2 commentaires:

  1. Première fois que j'entends parler de cette saga et je ne suis pas du tout tentée. Tout d'abord je pense que ce n'est pas le genre d'intrigue que je préfère et ce que tu dis dans ta chronique ne ne m'engage pas tellement à tenter cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne conseillerais la série qu'aux fans de fantasy et encore là, c'est loin d'être la meilleure saga du genre que j'ai lue... Donc bon choix, je crois qu'il y a plus intéressant à lire! ;)

      Supprimer