samedi 16 mai 2015

Tarmac

Nicolas Dickner
Édition: Alto
Nombre de pages: 259
Année originale de publication: 2011

«Hope Randall est née dans une famille où chaque membre reçoit sa propre vision de la fin du monde, accompagné d'une date précise, différente pour chacun. Prévenue de l'apocalypse aurait lieu à l'été 1989, sa mère a cherché à fuir son destin en Lada, pour échouer à Rivière-du-Loup. Mère et fille n'ont d'autre choix que d'attendre l'inévitable dans le bas du fleuve.»



Mon avis


9/10

C'est d'abord parce que j'avais déjà lu un livre de cet auteur que j'ai voulu lire celui-ci. De plus, le résumé promet une histoire assez originale qui me plaisait bien. Je n'ai pas été déçue, car j'ai dévoré ce livre!

On retrouve Hope, descendante d'une famille où chacun connait la date de la fin du monde. À cause d'un élan de folie de sa mère très peu équilibrée, elle se retrouve à Rivière-du-Loup où elle rencontre Mickey, un garçon de son âge. Ensemble, ils vont affronter la vie à 17 ans et tenter de contrôler les épisodes psychotiques de la mère de Hope. 

La force de Nicolas Dickner se trouve dans sa façon d'écrire. Il ne se lance pas dans de grandes phrases ou de grandes métaphores, mais réussit à ajouter une petite touche agréable. Chaque phrase est pensée et a sa place. Ce n'est pas un livre pour nous faire éclater de rire, mais l'humour réside dans les petites tournures de phrases qui font sourire.

C'est une histoire complètement folle et loufoque, mais qui en même temps peut faire réfléchir sur la maladie mentale et sur l'environnement. Tarmac: partie de l'aérodrome où stationnent et d'où décollent les avions. C'est un livre sur la vie: les allées et venues de gens dans notre vie, la quête de son sens.

Que ce soit en lisant ce livre ou son autre roman, Nikolski, je vous invite à découvrir cet auteur québécois.

2 commentaires:

  1. L'intrigue a l'air très spéciale en effet et à première vue, ça ne m'attire pas du tout :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne peut pas plaire à tout le monde, c'est certain! ;)

      Supprimer