samedi 5 septembre 2015

La trilogie des Elfes

Jean-Louis Fetjaine
Éditions Pocket
920 pages
Publication originale de 1998

«Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt peuplé d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient alors un peuple puissant et redouté des hommes. Voici le récit de leurs dernières heures et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible.»




Mon avis


7.5/10

Et si l'homme que nous connaissons était la fusion des elfes, des nains, des gnomes et des autres créatures qui peuplaient le monde il y a si longtemps que plus personne ne s'en souvient? Si le roi Arthur, de la célèbre légende, était né dans ce chamboulement qui a modifié l'ordre des choses? C'est ce que  nous propose Jean-Louis Fetjaine dans cette grandiose trilogie.

N'étant une spécialiste des légendes arthuriennes, je n'ai probablement pas su apprécier à leur juste valeur les références et la recherche de l'auteur pour rendre le tout vraisemblable. Cependant, je connais tout de même les grandes lignes de la légende et j'ai aimé découvrir comment l'auteur l'avait intégrée à sa série.

Pour avoir le les Chroniques des Elfes (une trilogie qui se déroule avant la Trilogie des Elfes), je connaissais déjà plusieurs personnages. J'ai retrouvé Lliane, la reine des Elfes, toujours aussi belle et imposante. Je l'ai cependant moins aimé que dans les chroniques.. En parlant des Chroniques, je conseille à ceux qui seraient intéressés par cette série de commencer par la Trilogie des Elfes et de poursuivre par les Chroniques. J'ai fait le contraire et je pense que cet ordre est mieux!

J'ai une préférence pour le premier tome. Un petit groupe formé de représentant de chaque race part en mission retrouvé le talisman volé aux nains. Cela m'a fait penser au Seigneur des anneaux et j'ai bien aimé! Le second tome avait un peu plus de longueur et m'a lassée à certains moments. Le tome 3 révélait certains éléments et m'a un peu plus accrochée.

Une superbe trilogie pour ceux qui aiment les personnages comme les elfes et les nains ou sont fans des légendes arthuriennes.


Mon avis sur les Chroniques des Elfes



Aucun commentaire:

Publier un commentaire