lundi 21 septembre 2015

Le joyau

Amy Ewing
Éditions Robert Laffont
Collection R
455 pages
Publication originale de 2014

«Le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté et la royauté. Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle: Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. car dans le Joayu, le vrai luxe est la descendance.»




Mon avis


9,5/10

Ma première réaction en refermant ce livre fût: «Quoi?! Non. Il me faut le tome 2. Tout de suite». Une fois calmée, j'ai pu rédiger cette chronique...

Avec la couverture, je m'étais dit: me revoilà dans la Sélection. Il a fallu peu de temps pour que je me défasse de cette idée et que j'entre à fond dans l'histoire. On suit Violet Lasting, provenant des quartiers pauvres et formée dans une institution depuis l'adolescence pour devenir mère-porteuse. Le début de l'histoire se déroule ainsi à Southgare, où Violet vit avec d'autres jeunes filles. Rapidement, les événements s'enchaînent et Violet est mise à vendre.

J'ai aimé l'ambiance tendue et assez folle de la vente aux enchères. On n'en sait pas beaucoup plus que Violet et on partage son désarroi. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Violet. J'ai trouvé que c'était un personnage très «humain». Elle est forte et veut résister, mais ne se lance pas dans n'importe quoi et agit intelligemment en sachant que ses actes ont des conséquences. Bon, elle se laisse aussi menée par son coeur, mais c'est aussi ça, être «humain»!

Après la vente aux enchères, on découvre beaucoup mieux tout ce qui se trame au Joyau, le centre royal de la ville. Complots et supercheries sont à l'honneur.

Ce roman aborde aussi un sujet très dur pour de la littérature young adult : l'esclavagisme. J'ai aimé le traitement du sujet de l'auteure.

Finalement, un premier tome très réussi que j'ai adoré! Et la fin... Quelle fin! Heureusement pour moi, le tome 2 sort bientôt.


2 commentaires: