samedi 26 mars 2016

Les Weird

Andrew Kaufman
Éditions Alto
362 pages

« Quelle famille, aussi tricoté serré soit-elle, ne compte pas quelques mailles à l'envers? Les Weird ne font pas exception. Leur grand-mère Annie, sorte de marraine de conte de fées tordu, le sait: c'est elle qui leur a attribué à la naissance des dons qui ont finalement gâché leurs vies. Des malédons, en somme: Richard, l'aîné, est à l'abri du danger, Lucy ne peut s'égarer, Angie pardonne tout... Alors qu'Annie va mourir, le 20 avril à 19h39 très exactement, elle confie à Angie la mission de rassembler les Weird afin que les malédons puissent être levés. Débute dès lors une course folle pour réunir le clan éparpillés, du Manitoba jusqu'au Palace-roulanthèque-disco Magie mauve du royaume d'Upliffta.»

Mon avis


7,5/10

Les Weird est une histoire très prenante dans laquelle on se lance tête première sans trop comprendre dans quoi on s'est embarqué. C'est le style de roman contemporain qui me plait: une famille éclatée et des personnages tout aussi détraqués. Avec humour, l'auteur traite du sujet de l'abandon par un parent et du mal de vivre intense chez chacun des personnages, à leur façon.

L'idée de base m'attirait bien: des enfants avec des dons un peu étranges qui ne leur ont attiré que des ennuis lorsqu'ils ont essayé de vivre une vie stable avec. Le livre est aussi traduit par Nicolas Dickner, un auteur que j'adore et dont j'espérais que le style se reflète dans la traduction. Sur ce point, c'était génial!

Ce roman se lit extrêmement vite. Il y a beaucoup de dialogue et l'écriture est limpide, tout est facile à comprendre. J'ai bien aimé la conception des personnages, chacun appuyé sur son don. J'ai aussi beaucoup aimé les interactions entre les frères et soeurs: même à l'âge adulte, ils se traitent comme des enfants, allant jusqu'à passer au vote pour savoir si on arrête la voiture pour qu'Angie puisse aller faire pipi (comme des enfants l'auraient fait!). J'ai aussi beaucoup aimé certains retours en arrière et les jeux qu'ils faisaient enfants tous ensemble.

Au final, cette histoire est complètement folle, mais elle correspondait bien à ce que je m'attendais du livre. Je le conseille à ceux qui aime ce type d'histoire contemporaine et qui aimerait découvrir cet auteur canadien.

1 commentaire:

  1. Ça n'a pas du tout l'air mal ! :) Même si ça a l'air un peu loufoque, pourquoi pas tenter si je peux ? :p

    RépondreSupprimer