vendredi 25 mars 2016

L'héritage des rois-passeurs

Manon Fargetton
Éditions Bragelonne
376 pages

« La dernière héritière d'une lignée royale doit fuir notre monde et retourner dans celui de ses ancêtres pour échapper aux hommes qui veulent l'éliminer. Là-bas, une princesse rebelle rentre chez elle pour prendre ce qui lui est dû: le trône d'Ombre. Voici l'histoire de deux femmes, de deux mondes imbriqués, de deux retours simultanés qui bouleverseront une fois de plus le destin tortueux du royaume d'Ombre. Coïncidence, ou rencontre orchestrée de longue date?»

Mon avis


7,5/10

Difficile de rester indifférent au début de ce roman fantastique. L'auteure nous accroche déjà avec son prologue dans lequel il est question de chasse de dragons. On quitte ensuite cet univers pour retrouver Énora, une jeune française qui fête ses 20 ans. Ce premier chapitre est également à couper le souffle! D'un instant à l'autre, alors qu'on ne voit rien venir, la vie d'Énora bascule. On entre dans l'action très rapidement et le rythme est très entraînant. Énora se retrouve sans surprise dans un autre monde. Le point moins intéressant du rythme effréné de l'action est que le personnage semble oublié le drame qui vient de se produire dans sa vie un peu trop rapidement... Comme dans plusieurs romans fantastique, le héros s'adapte très rapidement à sa nouvelle condition et c'est un peu moins réaliste.

Ce que je retiens particulièrement de cette lecture, c'est son originalité. J'ai trouvé les personnages plutôt atypiques et j'ai beaucoup aimé! La vengeance est souvent une affaire de vilains et ici, Énora la vit pleinement tout est restant un personnage qu'on affectionne. Du côté de Ravenn, ce n'est pas la fille forte et fonceuse habituelle des romans de fantastique. Elle est tout ça, mais avec sa touche bien à elle. J'ai aussi aimé les compagnons d'Énora, Julian et Charly. Charly est le bon gars sympathique prêt à tout donner pour les autres et j'ai trouvé qu'il y avait un bel équilibre entre les personnalités des personnages.

J'ai également bien aimé l'univers créé par l'auteur. Quelques idées que j'ai bien aimées! J'ai lu quelques commentaires de lecteurs disant qu'ils auraient aimé une série et qu'il y avait matière à mieux exploiter les idées pour faire plusieurs tomes. J'ai personnellement beaucoup aimé le format one-shot! Il y en a beaucoup moins en fantastique/fantasy et j'ai trouvé cela rafraîchissant. Pour moi, l'histoire est assez bien développée et l'histoire aurait été moins bonne étalée sur plusieurs tomes. Une option intéressante pourrait cependant être d'autres romans se déroulant dans le même univers...

Bref, un livre que j'ai bien aimé et une auteure originale que j'ai été contente de découvrir!

 

2 commentaires:

  1. Ce roman m'a l'air très sympathique et le résumé me tente beaucoup. C'est vrai que le roman one-shot dans ce genre littéraire est assez rare mais de temps à autre un seul volume c'est suffisant pour mener à bien son projet d'écriture.

    RépondreSupprimer
  2. Contente que ça t'aie plu :) Personnellement, je ne suis pas vraiment intéressé.

    RépondreSupprimer