Éditions Pocket
810 pages
« Barcelone, XIVe siècle. La cité catalane s'enorgueillit d'un nouveau fleuron gothique: Santa Maria del Mar, la cathédrale de la mer, qui s'élève, pierre à pierre, vers un ciel sans nuages. Bâtie «par et pour le peuple». Certains porteurs n'hésitent pas à signer les blocs de pierre de leur propre sang. C'est leur oeuvre. Leur vie. Du haut de ses huit ans, le jeune Arnau Estanyol comtemple le chantier. À l'image de ce chef-d'oeuvre en devenir, l'ascension de ce fils de paysan exilé parti de rien sera fulgurante. Devenu consul et proche du roi, humaniste et philanthrope, il n'oubliera jamais que son destin est placé, depuis sa naissance, sous le signe des tragédies: l'ombre de la Sainte Inquisition plane sur ses ambitions, et la Grande Peste s'apprête à fondre sur Barcelone...»
Mon avis
9/10
J'ai été charmée, envoûtée par ce roman. J'ai du mal à expliquer, mais ce roman m'a fait chaud au coeur, m'a émue. Il ne s'y passe pourtant pas que du bien, loin de là. J'ai seulement aimé le traitement des embuches et des réussites de la vie et les personnages bons et aimants qui défendent le bien même dans l'adversité.
Après la fuite de son père vers la cité libre de Barcelone, Arnau Estanyol s'y épanoui et fait sa place dans cette société du Moyen-Âge. On suit le personnage d'Arnau de la naissance à l'âge adulte, en accordant à l'enfance et l'adolescence une grande place. J'ai adoré voir grandir ce personnage. Arnau est un homme bon et généreux et j'ai passé un excellent moment de lecture en sa compagnie. Ses idéaux et sa façon de défendre la veuve et l'orphelin m'ont beaucoup émue. Ce personnage illumine le sombre Moyen-Âge de bonté et de tolérance.
J'ai trouvé l'histoire très semblable à Le grand coeur de Jean-Christophe Rufin, où on retraçait l'ascension d'un homme quelconque vers la réussite. J'avais également adoré. Malgré un petit passage un peu plus long vers le milieu du roman, on ne s'y ennuie pas du tout. La vie d'Arnau change et évolue rapidement et les parties du roman sont très différentes.
Les thèmes traités sont aussi très variés. On y parle de famille, d'amour et d'amitié, mais également de tolérance et d'ouverture d'esprit avec la communauté juive de Barcelone persécutée tout au long du roman. D'un autre côté, on aborde aussi la vengeance et la cruauté.
Bref, un roman complet sur les personnage et l'intrigue qui m'a fait passé par toutes sortes d'émotions. J'en ressors cependant avec un sourire aux lèvres.
Je pense que ce n'est pas du tout mon style de lecture ! Contente qu'il t'aie plu ;)
RépondreSupprimerJe l'ai lu pour les TPE ! J'avais eu beaucoup de mal lors de ma 1ère lecture, mais j'ai davantage apprécié à ma seconde lecture. Les personnages sont très bien approfondis, et cela reste une histoire plaisante, malgré quelques longueurs.
RépondreSupprimerLe livre est assez long alors il y a effectivement des moments moins forts. J'ai adoré cette lecture de mon côté :)
Supprimer