dimanche 13 novembre 2016

Amblystome, tome 3: Sabliers et engrenages

M.V. Fontaine
Éditions Québec Amérique
414 pages

« La déchéance règne désormais sur le monde habité de population aux croyances disparates et aux connaissance lacunaires. Pourtant, quelques villes puissantes tentent d'établir les bases d'une nouvelle société. L'une d'elles, Eskamandre, offre à ses concitoyens une structure démocratique dans un environnement utopique exempt de crimes et de malnutrition. Le groupe de voyageurs mené par Flore est enfin parvenu entre les murs de cette cité idyllique, mais ses membres découvrent bien vite que les entrailles de la ville cachent de sombres secrets. »

Mon avis


9/10

Le premier tome de cette série avait été un coup de coeur absolu et les suivants continuent de me ravir. Dans le premier volet, on dépeint la cité d'Uthmer, l'une des nouvelles villes qui a vu le jour après l'apocalypse. Dans le second tome et ici, dans le troisième, on continue notre exploration de ce nouveau monde en compagnie de Flora et ses compagnons.

Ce que j'ai particulièrement aimé de ce troisième tome, c'est que des pistes de réponses commencent à apparaître. L'auteure nous en donne un peu à la fois et on sent que les pièces du casse-tête se mettent lentement en place. L'histoire et l'intrigue évoluent considérablement et cela donne envie d'en découvrir encore plus. Amblystome n'est pas seulement une dystopie. Il y a aussi des éléments de science-fiction qui complexifient énormément le récit et qui le rendent extrêmement intéressant!

L'écriture est très fluide, cela se lit très très bien. Au risque de répéter ce que j'avais écrit dans mes chroniques des tomes précédents, j'adore que l'histoire nous soit contée du point de vue de deux personnages féminins très forts. On fait la navette entre elles-deux, ce qui nous permet de voir deux facettes complètement différentes, mais complémentaires, de l'histoire.

J'adore cette série et j'ai bien hâte de lire la conclusion!

2 commentaires:

  1. Cette série a l'air très intéressante ! J'espère vraiment pouvoir la découvrir un jour, surtout vu tout le bien que tu en dis. :)

    RépondreSupprimer