samedi 5 novembre 2016

Le palais de glace

PAL autour du monde: Escale #1: Norvège


Tarjei Vesaas
Éditions Babel
219 pages

« Dans un paysage de légende façonné par le froid et la glace, au coeur de l'interminable automne norvégien, deux fillettes se découvrent et se reconnaissent. Siss et Unn, Unn et Siss. De caractère apparemment opposé, elles s'attirent et se troublent, jusqu'au soir où, les yeux plongés dans un même miroir, elles scellent un pacte, un lien aussi indéfectible qu'inexplicable, ténu comme un cristal de givre et puissant comme un palais de glace figé au pied de la cascade. Le lendemain, Unn disparait...»

Mon avis


10/10
Coup de coeur glacé

Glace, froid, givre, neige, frisson, cristallisé, frigorifié, gelé. Le palais de glace m'a emportée dans un coup de vent glacé. Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais avec cette lecture et c'est parfois quand on s'y attend le moins qu'on fait les plus belles découvertes.

Publié en 1963 en langue originale, ce roman est considéré comme un classique de la littérature norvégienne. 

Le froid est omniprésent, il est partout, dans chaque recoin du livre, dans chaque mot. L'auteur a une plume magnifique est le lexique du froid est vraiment bien exploité. L'ambiance est des plus réussie. On se sent l'hiver, on se sent dans un coin reculé de la Norvège. 

Outre l'ambiance glaciale, c'est également l'histoire m'a tenue fermement accrochée du début à la fin. Le début est un peu bizarre et je peux comprendre que certains aient du mal à entrer dans l'histoire. On retrouve deux fillettes qui se tissent un lien extrêmement fort sans trop comprendre pourquoi, sans en savoir beaucoup sur l'autre. Le lendemain, l'une d'elle disparait. Le reste du roman est axé sur la fillette restante, sur son mal à surmonter cette épreuve. J'ai trouvé que l'auteur avait su bien mettre en avant sa peine, son désarroi. 

J'ai lu ce roman d'une traite, sans m'arrêter, parce que je n'étais simplement pas capable de le déposer. S'il vous intrigue, n'hésitez plus et foncez. 

5 commentaires:

  1. Grâce à toi je ne veux dire qu'une chose : JE VEUX CE LIVRE. Tu en parles si bien, tu me donnes TELLEMENT envie de le découvrir ! En plus l'auteur est norvégien. Merci beaucoup pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air chouette ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu donnes envie ! Je pense avoir déjà vu un avis sur ce livre mais le tien m'a vraiment donné envie de découvrir ce roman :D

    RépondreSupprimer
  4. Oh! Il donne vraiment envie ! Surtout le début de l apremière phrase: "Dans un paysage de légende façonné par le froid et la glace". Exactement le genre de livre qui me fait envie en ce moment.

    RépondreSupprimer