Édition Le Livre de Poche
471 pages
Publication originale de 2009
Tome 2 de Autre-Monde
«Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles.
Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, qui a juré leur perte: Malronce. Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez dans Autre-Monde.»
Mon avis
8/10
Avec ce second tome, cette série prend une tournure inattendue. Dans le premier tome, une tempête ravage la planète et détruit toute la civilisation. Les adultes perdent leur humanité et les enfants se retrouvent seuls à lutter contre leur survie. Dans le premier tome, les éléments de fantastiques sont tout de même subtils et on est plutôt devant un récit post-apocalyptique. Dans ce second tome, le fantastique embarque à toute vitesse! Des facultés de force ou de vitesse exceptionnelle se développent chez certains, la nature se transforme pour laisser place à des forêts immenses et à des monstres gigantesques.
La série me fait penser à plusieurs histoires connues. D'abord, Peter Pan! Isolés des adultes, des communautés d'enfants se serrent les coudes. Ces enfants veulent rester des enfants et ne jamais grandir. On croise pendant l'histoire une communauté assez particulière. Ces enfants vivent dans de grands navires qui «flottent» sur le dessus des arbres au feuillage si dense qu'il est comme une mer. J'ai bien aimé cette partie de l'univers créé par l'auteur.
Ensuite, le trio de personnages a une dynamique semblable à Harry, Ron et Hermione. Matt est un garçon courageux, qui se fait traquer par le méchant sans savoir pourquoi, Ambre est une fille brillante et lucide et Tobias est peureux et suis toujours ses deux amis à reculons.
J'ai trouvé l'histoire très active et pleine de rebondissements. Un tome que j'ai bien aimé et qui laisse assez de questions en suspend pour m'inciter à me plonger dans la suite prochainement.
Je n'ai pas encore lu cette saga mais j'adore son auteur :)
RépondreSupprimer