vendredi 28 août 2015

L'ange de la nuit, tome 1: La voie des ombres

Brent Weeks
Éditions Milady
694 pages
Publication originale de 2008

«Pour Duzro Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps.

Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d'un seul coup d'oeil et à prendre des risques - comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.

Mais pour être accepté, il doit commencer par abandonner son ancienne vie, changer d'identité, aborder un monde d'intrigues politiques, d'effroyables dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux...»


Mon avis


9/10 


J'ai ce livre en main parce que c'est celui que m'avait recommandé le conseillé à la vente chez Milady/ Bragelonne lors d'un salon du livre. Il m'a fallu vraiment beaucoup de temps pour le lire, mais je n'ai pas été déçue!

Dès les premières pages, on entre dans l'univers sombre et cruel du jeune Azoth, un enfant de la rue faisant partie d'une guilde. La violence règne et Azoth doit apprendre à se garder en vie, lui, mais aussi ses deux amis Jarl et Poupée. Au début, le personnage d'Azoth ne me parlait pas beaucoup... Mon appréciation a grandi en même temps que lui au fil du roman.

J'ai aimé plusieurs éléments de l'histoire: les personnages, l'ambiance noire et violente et la complexité de l'univers. D'abord, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pour la plupart pas des stéréotypes que l'on retrouve dans beaucoup de romans fantasy. Il est difficile de tracer une ligne claire entre les «gentils» et les «méchants». Les personnages principaux sont des assassins et traînent dans le crime organisé... Ce sont des «gentils» pas très aimables... Plus on en apprend sur les personnages, moins on sait de quel côté les classer et j'ai beaucoup aimé!

L'univers est aussi très riche et complexe. Je n'arrivais jamais au bout de mes surprises et je découvrais constamment de nouveaux éléments. Une révélation n'attendait pas l'autre et lorsque je devinais quelque chose, ce n'était que très peu d'avance. J'avoue m'être un peu mêlée à travers les mages, les sorciers et les nombreuses autres catégories de magiciens (et lesquels étaient plus puissants que les autres..). Cependant, comme ce n'est pas ce qu'il y a de plus important dans l'histoire, mon incompréhension ne me causait pas trop de tort.

Un premier tome rempli d'action qui promet une trilogie riche et bien développée.

Un point négatif: les couvertures.... D'habitude, j'aime beaucoup les couvertures Milady. Ici... je n'aime pas du tout. Je lirai la suite en les empruntant à la bibliothèque, car je n'ai pas trop envie de les avoir dans ma bibliothèque!

   


2 commentaires:

  1. Une de mes série coup de cœurs ! Mais je suis d'accord pour les couv' ^^ J'aime beaucoup celles du GF en revanche, je trouve qu'elles correspondent bien à l'univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, les couvertures de Braglonne sont très bien! Dommage qu'elles n'aient pas suivi chez Milady.. ;)

      Supprimer