vendredi 9 octobre 2015

Anno Dracula

Kim Newman
Éditions Le livre de poche
511 pages pour le roman
643 pages avec les suppléments
Publication originale de 1992

«Londres, 1888. Depuis que Dracula a épousé la reine Victoria, la terreur règne sur la capitale. Sous l'influence du sulfureux comte, les citoyens sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des vampires, toujours plus puissants, et il ne fait pas bon être simple mortel. Mais la riposte ne sa fait pas attendre. Dans les sinistres ruelles de Whitechapel, des prostituées vampires sont assassinées par un mystérieux inconnu aux scalpels d'argent. Lancés dan la traque du tueur, Geneviève Dieudonné, une vampire à la jeunesse éternelle, et Charles Beauregard, espion au service du Diogene's Club, vont devoir gravir les échelons du pouvoir. Et s'approcher dangereusement du souverain le plus sanguinaire qu'a jamais connu le royaume...»

Mon avis


8,5/10

Les bas-fonds de Londres, le brouillard, Jack l'Éventreur qui tue à la série des prostituées vampires, Dracula sur le trône d'Angleterre... Anno Dracula, fut, plus que tout, une lecture qui sort de l'ordinaire! Plus la lecture avançait, plus je réalisais le génie de l'auteur. 

Le concept de ce roman est en effet pour le moins original: il combine adroitement les histoires de Jack l'Éventreur et de Dracula et fait intervenir une multitudes de personnages de la littérature connus. J'ai trouvé cela fort brillant et fait une grande finesse. On rencontre entres autres à travers le récit Dr Jekyll (Mr. Hide reste cependant caché!), Sherlock Holmes est mentionné (il ne fait cependant pas parti du récit, il aurait résolu l'affaire de Jack l'Éventreur bien trop rapidement!) et on voit aussi brièvement John Merrick, un homme malformé dont la vie est entres autres relatée dans le film Elephant Man. N'ayant pas des connaissances cinématographiques et littéraires très poussées, j'ai probablement manqué de nombreuses références également.

Le début de la lecture a été un peu ardu. On y présente effectivement beaucoup trop de personnages, qui ne font rien qu'être là, pour la plupart. Difficile de s'en souvenir et de faire des liens par la suite, il y a un gros surplus d'information en début de lecture. Le rythme a cependant reprit après environ 200 pages. À partir de là, je ne pouvais plus m'arrêter. J'ai adoré cette lecture! Il y a des crimes, du mystères, de l'amour... 

Les deux personnages principaux sont parfaits. Ils sont intelligents et passionnés, très humains aussi (même si Geneviève la vampire n'est théoriquement plus vivante!).

Une lecture de vampire très bien construite et originale qui revient au vampire classique (du balai, Edward et compagnie!) et a une intrigue bien pensée.

1 commentaire: