mercredi 14 octobre 2015

Sang de pirate, tome 1: Vengeances

Élisabeth Tremblay
Éditions de Mortagne
462 pages
Publication de 2015

«Enfant, Sax devait être sacrifié pour protéger le passage entre son monde et un autre. Sauvé de la mort par une sorcière, il devient le pirate le plus recherché des mers d'Alstrass. Mais l'ampleur de ses pillages et la renommée qui l'accompagne ne suffisent pas à lui faire oublier son désir de vengeance. Pour l'assouvir, il dissimulera sept trésors et créera sa propre légende.

Près de trois siècles après la mort du pirate, en dépit d'une carte accessible à tous, les butins narguent toujours les chasseurs de trésors. Ils ne peuvent être retrouvés qu'avec l'aide de Kaéïdes. Ces humains nés hybrides ont le don de contrôler certaines espèces animales. Et ces êtres sont tout aussi rares que convoités.»



Mon avis


9/10

J'appréciais déjà cette auteure grâce à sa série Filles de lune, mais Élisabeth Tremblay vise ici dans le mille avec Sang de pirate. 

Le roman commence avec l'histoire de Vienna, une sorcière. On en apprend beaucoup sur le monde fantastique dans lequel elle vit, sur son fonctionnement et les créatures qui y vivent. Vienna sauve Sax, un petit garçon Kaéïde (un hybride qui peut contrôler certains animaux) qui devient un grand pirate. Cette première partie, d'une centaine de pages, sert d'introduction au récit. J'ai été surprise de sa longueur (habituellement, quand il y a une introduction qui se déroule 250 ans plus tôt, c'est beaucoup plus court). J'ai beaucoup aimé que cela dure cependant si longtemps. Le personnage de Vienna a eu le temps de bien être développé et on comprend beaucoup mieux quand on arrive plus loin dans le récit.

En seconde partie de roman, on se retrouve ainsi 250 ans plus tard. Le monde a changé et les Kaléïdes, autrefois assez répandues, tout comme les autres types d'hybrides, ne sont plus qu'une poignée. On apprend alors à connaître en alternance deux personnages: Tiss et Maksim, deux jeunes Kaéïde qui vivent en cachant le secret de leur identité. Je me suis beaucoup attachée à ces personnages.

L'histoire est palpitante. Des méchants pirates, une chasse aux trésors, des enlèvements, des pouvoirs surnaturels, tout y est pour une aventure mémorable! Pour une fois, j'ai aussi bien aimé que les chapitres ne soient pas trop courts. On alternait entre l'histoire de Tiss et de Maksim, mais comme elles étaient toutes les deux très intéressantes, je ne voulais jamais que le chapitre se termine.

Comme le tome 2 vient de sortir, je n'aurai heureusement pas à patienter longtemps avant de découvrir la suite des aventures!


5 commentaires:

  1. Sur Amazon ce livre n'existe qu'au format Kindle, il n'est pas sorti en version papier?
    Super chronique sinon (forcément puisque j'ai envie de le lire maintenant :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Éditions de Montagne sont québécoises... Il se peut que le format papier ne soit alors pas disponible en Europe :( Dommage!!

      Supprimer
  2. Il me tente vraiment beaucoup mais je ne lis pas en format numérique :/

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est le même auteur que Filles de Lune, pourquoi mais c'est vrai que je ne lis pas non plus en numérique.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, mais ce livre me tente beaucoup maintenant!

    RépondreSupprimer