lundi 4 janvier 2016

Druide

Oliver Peru
Éditions J'ai lu
603 pages
Publication originale de 2010

«Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée au coeur du monde. Détenteurs d'une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d'une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Origan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera. Et tandis que le compte recours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l'entraînant toujours plus loin dans l'horreur. »



Mon avis


9/10


J'ai lu beaucoup de fantasy, mais surtout en séries. J'avais donc un peu peur en me lançant dans ce one-shot, craignant que l'intrigue ne soit précipitée ou l'univers trop peu travaillé en un seul tome. La lecture de Druide m'a cependant donné tort!

On retrouve Obrigan, un druide de la forêt sacré, ainsi que Tobias et Kesher, ses apprentis. Un crime d'une cruauté inimaginable vient de se produire dans l'un des royaumes du Nord et le druide vient enquêter sur les circonstances mystérieuses dans lesquelles il s'est produit.

J'ai beaucoup aimé la construction du récit, faite un peu à la façon d'une enquête policière. L'histoire commence avec les abominables meurtres commis par des forces mystérieuses. Plus le roman avançait, plus des indices et des éléments de réponses arrivaient. J'ai trouvé l'auteur très habile pour nous amener peu à peu à comprendre ce qui s'était passé et quelles étaient les véritables implications de ce crime. Au final, j'ai adoré comment le récit progressait. J'ai aussi adoré les dernières pages, pleines d'émotions.

Malgré un tome unique, l'auteur a pu créer un univers complexe et riche. Les éléments de sont pas précipités d'un coup et on a bien le temps de comprendre l'univers. Il y a une belle complexité, sans se perdre dans les détails inutiles.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, particulièrement Tobias, l'un des apprentis. C'est un adolescent qui n'est pas sûr de lui et qui découvre peu à peu sa force. J'ai cependant été un peu déçue, car après avoir passé de bons moments avec lui dans la première moitié du livre, on n'en entend presque plus parler dans la seconde moitié.

Bref, un excellent one-shot de fantasy que je conseille à ceux qui veulent en lire sans se lancer dans une série!




  

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire passer de la WL à la PAL et encore moins jusqu'au livre lu ;) Ton avis m'en donne envie !

    RépondreSupprimer