dimanche 17 janvier 2016

Gloire et déchéance des grandes puissances

Tom Rachman
Éditions Québec Amérique
Collection Latitudes
Publication originale de 2014
605 pages

« Tooly Zylberberg, propriétaire d'une petite librairie dans la campagne galloise, passe le plus clair de ses journées à lire. Mais un récit essentiel continue à lui échapper, tapi dans l'obscurité: celui de sa propre vie. Enfant, elle a été arrachée à son foyer, puis trimballée en Asie, en Europe et aux États-Unis. Mais pourquoi l'enlever - et l'élever - si c'était pour ensuite l'abandonner?

Aussi, quand un message au sujet de «son père» lui parvient soudain, c'est sans hésiter que Tooly se lance dans une course-poursuite à la recherche de la vérité. En route, elle percera les secrets de Paul, l'informaticien errant qui préfère les oiseaux aux humains: d'Humphrey, ce vieux grincheux qui lui a transmis l'amour des livres dont nul n'est le héros; et da Sarah, flamboyante bohème aux humeurs changeantes... mais surtout de Venn, meneur charismatique qui a modelé Tooly à son image et lui a fait vivre les plus folles aventures. Jusqu'à ce que, sans crier gare, il disparaisse.»

Mon avis


7/10

Gloire et déchéance des grandes puissances, c'est un roman contemporain avec une bonne dose d'absurdité comme je les aime. Ce que j'entends par là, c'est que la vie qu'a menée Tooly est loin d'être banale.

On la retrouve d'abord dans sa librairie dans une calme campagne anglaise, où elle passe ses journées à lire. Un jour, elle reçoit un message de son ancien petit ami, qui l'a retrouvée elle ne sait comment, lui disant que son père est mourant. Duquel de mes pères s'agit-il, se demande-t-elle. L'enfance de Tooly n'a rien eu d'ordinaire.

Son histoire est racontée à travers 3 périodes de sa vie, entrecoupées, qui nous permettent de nous plonger dans l'étrange enfance de cette jeune femme. J'ai bien aimé que l'intrigue (car son enfance en est une!) soit développée peu à peu. Au début, j'avais plutôt l'impression de recevoir les informations comme Tooly les percevait enfant. Un peu plus tard, on précisait le tout avec un meilleur regard sur la réalité, avant d'enfin dévoiler la vérité.

Je n'ai pas été touchée comme je l'aurais voulu par le personnage de Tooly. J'avais de la sympathie pour elle a plusieurs moments, mais je ne m'y suis pas attachée. Les autres personnages se veulent antipathiques.

Au final, mon avis sur ce roman est un peu flou et j'ai du mal à déterminer quelle en a été mon appréciation. Il y a des fois, où c'est juste comme ça! Ce ne fut pas une lecture désagréable, mais pas extraordinaire non plus.

1 commentaire:

  1. Malgré ton avis (sans avis ^^) et bien, le résumé m'intrigue ! Si je peux le lire, pourquoi pas ? :) Toutefois, je ne compte pas me jeter dessus non plus :p

    RépondreSupprimer