samedi 16 avril 2016

Autre-Monde tome 4: Entropia

Maxime Chattam
Éditions Le livre de poche
422 pages

«La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s'entendre, l'équilibre reste fragile. Au nord d'Eden apparaissent un impénétrable brouillard et ses cohortes de monstres. Le Grande Tempête qui a balayé l'Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans tentent de créer? L'Alliance des Trois pourra-t-elle s'opposer à la menace d'Entropie, royaume du chaos et de la mort? Autre-Monde est loin d'avoir livré tous ses secrets...»

Mon avis


8,5/10

Mes chroniques des autres tomes:


J'avais très hâte de poursuivre mon aventure dans l'univers des Pans et de retrouver Matt, Ambre et Tobias.. Et je n'ai pas été déçue!

Gros point positif: l'auteur a été capable de redonner un nouveau souffle à l'histoire. Avec ce qui se passe dans les autres tomes, cela aurait pu être une trilogie qui se terminant avec le tome précédent. La guerre est terminée et Eden, la plus grande ville des Pans, s'organise.

Le livre commence en force avec un prologue plutôt sombre: un fort éloigné sur le territoire des Pans se fait attaquer par une horrible créature inconnue. J'ai adoré ce prologue, car je ne m'attendais pas à ça!

Matt et ses compagnons débutent donc une nouvelle quête pour retrouver la créature qui menace leur paix durement acquise. J'aurais cependant aimé qu'une plus grande partie de l'histoire se déroule à Eden, la ville des enfants. L'organisation adultes / enfants et la nouvelle société est selon moi un point fort du récit et cela devrait être un peu plus mis en avant plutôt que Matt et ses amis qui se promènent sur le territoire... (car c'est ce qu'ils ont fait durant les 3 tomes précédents...)

Maxime Chattam a aussi une grande force dans son écriture: l'évolution des personnages. Il n'y a qu'un an qui sépare la catastrophe apocalyptique du tome 1 et le tome 4, mais dans des conditions comme celle-là et avec ce qu'ils ont vécu, la maturité prise par les personnages est très réaliste. On sent qu'ils sont plus adolescent qu'avant. L'histoire est aussi beaucoup plus sombre.

Pour conclure, c'est une série que j'aime beaucoup et qui réussit à me surprendre de tome en tome!

   

6 commentaires:

  1. C'est une saga qui m'intrigue, mais j'hésite... J'ai peur de ne pas rentrer dans l'univers. ^^' Il faudra quand même que j'essaye un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 est le moins bon selon moi alors ta peur de ne pas entrer dans l'univers est peut-être justifiée ;) Mais j'ai vraiment accrochée à partir du tome 2 :)

      Supprimer
  2. Je vois cette série un peu partout, mais je ne l'ai jamais lue. Il faudrait que je tente ! Tu me donnes envie de la découvrir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille d'essayer si tu en as la chance! :)

      Supprimer
  3. J'aimerais beaucoup découvrir l'auteur mais pas avec ses romans noirs. Par contre, cette saga me tente vraiment bien :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi, cet auteur m'intriguais, mais je n'aime pas les romans trop sombres :S Alors cette saga c'est parfaite! On peut apprécier la plume de l'auteur dans un style qui reste jeunesse :)

      Supprimer