samedi 9 avril 2016

Là où tombent les anges

Charlotte Bousquet
Éditions Gulf Stream
Collection Electrogène
392 pages

« Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêves, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l'épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l'exhiber lors de dîners mondains. Coincées entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Quand la Première Guerre mondiale éclate, Robert est envoyé au front. C'est l'occasion pour Solange de s'affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s'organisent peu à peu sans les hommes...»

Mon avis


8.5/10

J'avais beaucoup entendu parler de cette auteure que plusieurs adorent, pour ce roman comme pour ses autres oeuvres, notamment des séries de fantasy. Ce fut une belle première rencontre avec sa plume et je compte bien la relire.

Là où tombent les anges, c'est une histoire sur la condition de la femme avec pour trame de fond, le Paris des années de la Première Guerre mondiale. J'admire l'auteure pour l'adresse avec laquelle elle a travaillé ce thème et toutes les émotions qu'elle réussit à transmettre au lecteur. Les idées des grandes féministes commencent à germer lors de ces années, alors que les femmes sont laissées à elles-mêmes et que plusieurs commencent à travailler. Ce que j'ai aimé de ce roman, c'est qu'on voit la situation de différents angles à travers les différents personnages. Solange est aisée et n'a pas besoin de travailler, Clémence travaille en usine, Marthe est infirmière au front et Lili est un esprit libre qui fait comme bon lui semble. Ce roman aborde donc le thème de la guerre différemment: on la voit à travers le parcours de ces femmes.

Ce que j'ai le plus aimé de cette lecture, c'est son rythme. L'auteure ne perd pas de temps à nous décrire des scène inutiles, mentionnant souvent seulement ce qui est arrivé entre un chapitre et un autre. On avance donc rapidement dans l'histoire et l'auteure nous garde en haleine. Le texte est aussi très varié. En plus d'une narration omnisciente, on entre dans la tête de Solange à travers son journal et on suit les événements à travers les lettres échangées entre les différents personnages.

J'ai un peu de mal à déterminer le public cible d'un tel roman. C'est plutôt jeunesse par le format du livre et l'écriture est assez accessible. Le thème est plutôt dur, mais est traité de manière à le rendre aussi accessible à tous. Cependant, l'auteur fait énormément de références politiques et artistiques (des auteurs assez classiques, des romans que les jeunes n'ont probablement pas lus). Je ne sais pas si cet aspect rend le livre moins facile à suivre pour les plus jeunes...

Bref, j'ai découvert avec plaisir la plume de Charlotte Bousquet à travers un roman sensible et original, tant par sa forme que par l'approche choisie (le féminisme) pour traiter de la Première Guerre mondiale. 



13 commentaires:

  1. Je ne suis pas intéressé par les romans fantasy de l'auteure. Toutefois, j'adore les romans historiques, parlant des deux guerres mondiales. Celui-ci est dans ma PAL ! J'espère vraiment adorer ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà vu ce livre quelque part sans vraiment m'y intéresser. J'aime bien les romans historiques, et celui-là a l'air vraiment pas mal. Merci pour la découverte, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir :) Si tu aimes les romans historiques et que tu aimerais quelque chose qui sort de l'ordinaire, ce livre est pour toi :)

      Supprimer
  3. C'est tout à fait ça, je suis du même avis ;) On ne peut que recommander ce livre aux autres ! Un petit bijou <3

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai reçu à Noël dernier, j'ai hâte de le lire :) C'est surtout le fait que ce soit axé sur les femmes qui m'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est cet aspect qui t'intéresse, tu ne seras pas déçue! :)

      Supprimer
  5. Je ne pensais pas m'intéresser à ce genre de romans à la base mais ta chronique est convaincante. Peut être que je me laisserais tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis pas ce genre de romans à la tonne non plus, mais c'était original! :)

      Supprimer
  6. Je connais très peu cette auteure, mais celui-ci me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras la découvrir :)

      Supprimer
  7. C'est un livre qui me fait très envie depuis un petit moment! J'ai en tête de l'acheter en occasion, donc, dès que j'aurais déniché mon offre idéale je foncerai sans hésiter! Ta chronique me donnant un peu plus envie de le lire! ^^

    RépondreSupprimer