Éditions JC Lattès
617 pages
«La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'étranger qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver?»
Mon avis
6,5/10
Ce livre traîne dans ma bibliothèque depuis sa sortie... J'avais essayé de le lire il y a plusieurs années, mais j'avais abandonné ma lecture parce que je trouvais cela trop ennuyant. Malheureusement, j'ai dû lutter très très fort pour ne pas de nouveau abandonner. Je sais que ce livre est un gros de coeur pour plusieurs et je voulais continuer pour savoir comment cela se poursuivait.
J'ai bien aimé les premiers chapitres. On ne parle pas de guerre ou de comment on en est arrivé là, mais on suit une «âme» qui se fait implanter dans un nouveau corps. J'ai aimé comment l'âme découvrait les sensations humaines.
Après un moment, Melanie, qui lutte contre l'envahisseur et qui est au côté de l'âme dans son cerveau, mène son corps à la recherche de ceux qu'elle aime, Jared et son frère Jamie. Elle se retrouve à vivre dans une communauté de survivants. Je me suis ennuyée à mourir. Sur des centaines de pages, j'ai trouvé qu'il ne se passait rien. D'accord, les personnages qui apprivoisent peu à peu l'âme, c'est bien, mais il ne se passait juste rien. De la page 200 à 400, j'ai lutté pour ne pas replacer tout de suite le livre de là où il était venu: une étagère poussiéreuse.
Bon, rendu à la page 500 sur 617, ça s'est améliorer. J'ai donc trouvé la fin plus intéressante que le reste du livre.
Au final, je ne suis pas convaincu que la plume de l'auteur me convienne. Je me suis ennuyée pendant la majorité du livre te je n'ai pas vraiment accrochée aux personnages. J'aimais Melanie, mais j'aurais voulu qu'elle soit beaucoup plus présente (plus de souvenirs de son ancienne vie). Gaby, l'âme, m'énervait souvent. Je comprends que le concept est que les âmes sont douces et pacifiques, mais là c'était trop...
Je n'ai pas beaucoup aimé l'univers, que je trouvais trop contradictoire. C'est la guerre et les derniers humains luttent pour survivre.. mais je n'ai pas du tout ressenti cette ambiance.. Les âmes sont douces et gentilles.. mais elles envahissent la terre et tuent tous les humains en les asservissant. Une âme empêchent Melanie de vivre sa vie en occupant son corps... mais Melanie finit par l'aimer et ne pas vouloir qu'elle s'en aille. Trop peu pour moi, merci..
Bref, c'est un livre dont j'ai aimé certains moments, mais auquel je n'ai pas du tout accroché au final.
Hum ... Hum ... Avec une chronique pareille, je préfère passer mon tour XD Je l'ai déjà vu sur plusieurs blogs différents, sans jamais m'y intéresser en plus ...
RépondreSupprimerCe qui est bizarre avec ce livre, c'est qu'on adore, ou on déteste! J'ai vu plein de gens dont c'est le livre préféré! :P
SupprimerJ'ai hésité à le prendre il y a pas très longtemps et, je sais pas, quelque chose me contrariait et je l'ai finalement pas pris... Avec une telle chronique, je suis confortée par ce choix! Je pense que je vais passer mon tour...
RépondreSupprimerC'est pareil il traîne depuis des lustres dans ma bibliothèque, je l'avais commencé puis j'avais abandonné, n'accrochant pas au début. Et bien a chronique ne me donne toujours pas envie de le sortir, il risque de prendre la poussière XD.
RépondreSupprimerSi tu es comme moi, il ne te plaira pas forcément si tu le reprends! Alors sage décision de le laisser dormir encore un peu... ;)
SupprimerC'est un livre que j'ai relu deux ou trois fois, et à chaque fois j'adore. ^^ Ce n'est pas un coup de coeur, mais l'univers me plaît beaucoup. ^^ Après, je comprends pourquoi tu as été déçue, c'est vrai que le rythme est assez long. Je ne m'étais pas attardée sur les contradictions, par contre, si je le relis il faudra que je voie ça !
RépondreSupprimerHaha c'est bien, je t'ai donné un élément à observer pour ta prochaine lecture ;)
SupprimerC'est dommage que tu aies été déçue. :/ Personnellement j'avais beaucoup aimé, mais ça remonte... Il faudra que je le relise un jour.
RépondreSupprimerMon premier abandon remontait aussi à un bon moment, alors j'ai essayer à nouveau, mais ça n'a pas été concluant dans mon cas :(
Supprimer