lundi 16 mai 2016

Esmeralda et l'Arbre du temps

Audrey Moulin
Auto-édition chez Create-Space
178 pages
À partir de 10 ans

« Du haut de ses onze ans, Esmeralda a des rêves de voyages plein la tête. Cependant, elle ne se doute pas que l'Arbre vieux de deux cents ans trônant dans son parc favori de Buenos Aires a le pouvoir de lui faire vivre des aventures extraordinaires. Le temps et l'espace ne connaissent pas de limites dans ce récit plongeant le lecteur au coeur de l'histoire, guidé par l'intrépide Esmeralda.»

Mon avis


7,5/10

J'ai bien aimé la lecture de ce petit roman, qui n'était pas comme je l'avais imaginé.

Nous retrouvons Esmeralda, une fillette rêveuse et très fonceuse. Le tout début du roman était pour moi un peu cliché. La fillette se fait sortir de ses rêveries par son enseignante et sa meilleure amie déménage au loin. On oublie cependant très vite cette première scène, car le reste nous amène complètement ailleurs.

Esmeralda s'aperçoit que l'énorme arbre qui trône au milieu du parc est magique. Il lui propose un voyage dans le temps et dans l'espace. La jeune fille accepte aussitôt. C'est à ce moment de l'histoire que j'ai été un peu surprise! Le ton est évidemment très jeunesse, alors je ne m'attendais pas à ce que la jeune fille soit transportée... en plein milieu de la Seconde Guerre mondiale! Je me disais qu'elle irait au Moyen-Âge visiter un château ou quelque chose comme ça. La jeune fille se retrouve dans les rues de Liverpool, en Angleterre et rencontre un groupe d'enfants. Esmeralda fait par la suite deux autres voyages avec l'arbre: elle va dans les rues de Berlin, puis dans un camp de concentration.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que l'auteure donne des explications très accessibles aux enfants qui liraient le livre. Esmeralda a 11 ans et vit en Argentine, il est donc normal qu'elle n'en connaisse pas long sur la Seconde Guerre mondiale. À travers le personnage de l'arbre, qui est avec Esmeralda en pensée, la fillette reçoit de l'information historique. C'est vraiment un aspect que j'ai apprécié, car cela ajoute une portée éducative au roman et permet à un enfant de mieux comprendre.

J'ai cependant trouvé qu'il y avait quelques lacunes dans le réalisme de tout ça. À travers ses voyages, elle se retrouve dans des rues en pleine guerre et dans un camp de concentration. Elle n'est pas témoin direct de violence, mais si j'essaie de m'imaginer à sa place à cet âge, j'aurais été complètement traumatisée et je serais mise en boule dans un coin pour pleurer jusqu'à ce que je revienne à la maison. Même si Esmeralda est fonceuse, j'ai trouvé qu'elle vivait un peu trop bien la situation. Il y a aussi quelques détails, du genre que personne ne semble remarquer qu'elle ne porte pas des vêtements de la bonne époque.

Après ses aventures dans l'Europe de la Seconde Guerre mondiale, Esmeralda va aussi vivre deux autres voyages qui la mènent à deux autres destinations historiques. L'auteure transmet encore au lecteur de l'information sur le sujet.

Bref, j'ai bien aimé cette petite lecture. J'ai beaucoup aimé les trois destinations qui en apprendront plus à un jeune lecteur. L'auteure travaille aussi son écriture pour faire comprendre que les droits des personnes n'ont pas été respectés à ces époques et que l'égalité est une valeur importante. C'est évidemment très jeunesse et je le conseille à des enfants entre 10 et 12 ans.

Je remercie grandement Livraddict pour ce partenariat, ainsi que l'auteure qui m'a gentiment envoyé un message pour me souhaiter une bonne lecture.


https://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/

6 commentaires:

  1. C'est une chouette lecture pour les enfants, on dirait ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement!! Je le laisserai dans ma bibliothèque de classe pour mes élèves quand j'en aurai une :)

      Supprimer
  2. Ce n'est pas forcément une lecture pour moi, un peu trop jeunesse, mais c'est vraiment une bonne idée pour faire découvrir l'histoire aux enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça résume bien le tout!! Je ne le conseille pas aux adultes, vraiment plus aux enfants ;)

      Supprimer
  3. C'est un livre qui a l'air intéressant pour les plus jeunes, je pense, mais ce n'est pas une lecture qui me fait envie. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment pour les plus jeunes ;)

      Supprimer