mardi 3 mai 2016

Une braise sous la cendre

Sabaa Tahir
523 pages
Éditions Pocket Jeunesse

«Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver qu'ils aiment.»

Mon avis


10/10 Coup de coeur!

Ouf.. Non, mais.. que dire? J'ai adoré! Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est la façon de l'auteure de nous faire vivre une multitude de péripéties et d'entremêler des faits et des personnages sans du tout nous perdre. Je voulais au début dire que j'avais aimé sa complexité. Complexité n'est peut-être pas le bon terme, car cela reste tout de même de la littérature jeune adulte. Cependant, j'ai trouvé que l'univers et ses règles ainsi que les personnages, leur histoire et leur personnalité étaient bien travaillés.

On est ici face à un récit qui alterne les points de vue de ses deux protagonistes, Laia et Élias. Ce sont deux jeunes qui n'ont rien en commun et qui appartiennent aux classes opposées de la société. Ils finissent évidemment par se rencontrer. Ce que j'ai adoré dans le livre, c'est le «réalisme» de la situation. Parfois, dans les romans où deux personnes que tout oppose se rencontre, elles se catapultent dans la vie de l'autre. Ici, on va doucement. Les personnages commencent par seulement se croiser, puis à s'adresser la parole une autre fois, puis enfin à un peu mieux se connaître. Leurs histoires restent cependant tout de même plutôt indépendantes l'une de l'autre et chacun poursuit un but différent tout au long.

J'ai bien aimé Laia, mais c'est surtout Élias qui a retenu mon attention. J'ai aimé son passé, sa soif de liberté et son côté si différent des autres jeunes de sa classe sociale. Il avait de belles valeurs et de beaux principes, mais sans être le personnage parfait qui ne commet aucun faux pas.

L'univers m'a bien plu. L'auteure s'inspire de la société romaine pour en créer une nouvelle, où se mêlent autorité, soumission, violence et surnaturel (juste un peu, cependant, cela ne prend pas beaucoup de place dans le récit). Je croyais au départ avoir à faire à une dystopie, mais je me suis rendue compte que non. On ne parle pas d'une nouvelle société qui se serait inspiré du modèle romain, mais plutôt d'un monde à part où il en a toujours été ainsi.

Bref, c'est un roman que j'ai absolument adoré! J'ai aimé sa construction efficace, son univers et ses personnages bien travaillés. Si le résumé vous interpellent, foncez! Je n'ai qu'une envie: lire la suite au plus vite!

   

11 commentaires:

  1. J'entends beaucoup de bien autour de ce livre, mais j'avoue que le résumé ne me tente pas trop... Pourtant, tu me donnes vraiment envie de le découvrir, surtout si tu as eu un coup de coeur ! Je note, et si j'ai l'occasion je le lis. :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de découvrir ce roman. :) Je ne suis pas une adepte de dystopies mais je suis quand même curieuse, surtout qu'il est à la médiathèque. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est construit un peu comme une dystopie, mais ce n'en est justement pas une ;)

      Supprimer
  3. Je ne vois que de très bons avis sur ce livre! Il me tentait déjà à la base, je crois que je vais finir par craquer! =)

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL celui-là et je vais le sortir très rapidement. Ta chronique me confirme ce que j'ai déjà pu lire à son sujet, ça a l'air d'être une véritable pépite livresque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très bon!! :) Bonne lecture!!

      Supprimer
  5. Je n'entends que d'excellents avis sur ce premier tome ! Je dois dire que même si je l'ai en ebook, je crains d'être déçue ... Je ne sais pas :-/ Certains disent que c'est de la fantasy et moi, j'accroche pas tellement à ce genre-là. Du coup, à ce jour, il est toujours dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est la fantasy qui te fait hésiter, il ne faut pas!! C'est théoriquement de la fantasy, mais c'est construit exactement comme les dystopies qu'on lis ces temps-ci et il n'y a presque rien en fantasy.. :)

      Supprimer
  6. J'en ai pas mal entendu parler, il me tente bien :)

    RépondreSupprimer