mardi 24 mai 2016

Seulement si tu en as envie...

Bruno Combes
Éditions Michel Lafon
280 pages

« Il l'attend depuis toujours... elle ne l'a pas vraiment oublié! Ils se sont connus à seize ans, sur les bancs du lycée d'Arcachon, puis chacun a fait sa vie de son côté. Camille est devenue une brillante avocate parisienne, Stephen vit de sa passion des livres entres Londres et Paris. Ils n'auraient jamais dû se revoir, mais le hasard en a décidé autrement. Les souvenirs s'entrechoquent, laissant apparaitre les failles de l'attente et du désir. Leur histoire aurait pu être banale, jusqu'à ce que Camille découvre les pages blanches du «manuscrit inachevé». »

Mon avis


7,5 /10

Ce roman, un succès de l'autoédition en France, est maintenant publié chez Michel Lafon. Bien que je lise peu de romances contemporaines, j'étais curieuse de le découvrir. C'est une histoire que j'ai bien aimé, avec ses points positifs et négatifs.

Débutons avec ce que j'ai aimé. Le début du livre et sa mise en place m'ont beaucoup plu. On retrouve Camille, la quarantaine, prise dans une vie professionnelle très prenante et dans un mariage qui part à la dérive. J'ai aimé l'ambiance que l'auteur a su mettre en place. La belle famille riche et froide, le mari absent et sans affection, le sentiment que sa vie n'est pas ce qu'on aurait voulu qu'elle soit. On comprend bien Camille et on s'y attache facilement.

Le résumé laisse croire que tout commence lorsque Camille reçoit un manuscrit incomplet. Cette idée me plaisait, mais ce n'est pas vraiment ça. Le fameux manuscrit fait son entrée en scène beaucoup plus tard... J'ai quand même beaucoup aimé la partie du roman où Camille reçoit un message de son amour de jeunesse et où elle jongle avec le désir de le revoir et l'idée que ce serait absolument idiot de le faire.

La romance m'a cependant plus ou moins convaincu par la suite. Je n'ai pas senti la complicité et l'amour profond entre les personnages. On n'en sait peut-être pas assez sur Stephen. J'aurais aimé que l'auteur nous en mette plein la vue avec des scènes fortes issues de leur adolescence qui nous auraient fait sentir la passion qui les unit.

La fin est aussi un peu expéditive. Le livre est assez court (280 pages) et ajouter quelques chapitres pour mieux conclure n'aurait pas fait de tort.

Bref, c'est un roman que j'ai bien apprécié sur plusieurs points, mais qui m'a un peu déçu quand à la romance, que je n'ai pas trouvé assez touchante et élaborée. 

Je remercie grandement les éditions Michel Lafon Canada pour cet envoi! 

7 commentaires:

  1. Dommage que la romance t'aie déçue :( Je ne sais pas si je le lirais un jour mais bon, pourquoi pas ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la romance a malheureusement été le point négatif pour moi.. ;)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas certaine que ce soit mon genre, même si j'aime bien les romances contemporaines, celle-ci ne m'intrigue pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une romance contemporaine, mais ça ne ressemble pas à ce qu'on a dans ce genre habituellement je crois!

      Supprimer
  3. Un livre qui ne m'attirait pas plus que ça au départ, et ton avis confirme ce sentiment. Je vais passer mon tour pour cette fois. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu cherches pour la complexité ou la profondeur de la romance, ce n'est peut-être pas la meilleure lecture! ;)

      Supprimer
  4. J'hésite un peu pour celui-ci, bien que le pitch de départ me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer