jeudi 2 juin 2016

Désolée, je suis attendue

Agnès Martin-Lugand
Éditions Michel Laffon
376 pages

« Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, aimée d'une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.»

Mon avis


9,5/10

J'ai décidé de faire cette lecture parce que j'en avais vu de bons avis, et pas tant pour le résumé, qui ne m'attirait pas tant que ça. Quelle chance de m'être fiée aux autres pour cette fois, car je n'aurais pas voulu passer à côté de cette sublime lecture! Vous savez donc quoi faire, que le résumé vous inspire ou pas: foncez! Je vous conseille absolument cette lecture!

On retrouve Yaël, la trentaine, dont le travail occupe toute la place disponible dans sa vie. Elle néglige sa famille et ses amis et ne connait pas la signification du mot «repos». Elle aime son train de vie et déteste les reproches de ses proches.

Le début du livre est la partie que j'ai le moins aimé. En fait, plus ça allait, plus cela me plaisait. On apprend à connaître un personnage qui, malgré ses défauts et les fois où on aurait envie de la remettre un peu à sa place, est très attachante. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Yaël. J'ai trouvé l'auteure très habile dans la façon de la faire grandir et changer. J'avais peur que la femme d'affaire se réveille un matin et change du tout au tout, mais cela ne s'est pas du tout fait comme cela. L'évolution s'est faite en douceur et avec réalisme. On y croit!

Comme on peut s'en douter, il y a un peu d'amour qui entre en jeu au fil du roman. La romance m'a beaucoup plu. On sentait le désir et la complicité. Je dis oui!

Bref, c'est une lecture qui m'a conquise et que je ne croyais pas autant aimé. Je vous la conseille fortement, que vous aimiez le genre contemporain ou pas. Je crois vraiment que ce roman peut plaire à un très large public!

Je remercie grandement les éditions Michel Lafon Canada pour cet envoi! 

8 commentaires:

  1. Ce roman pourrait vraiment me plaire mais je vais attendre un peu parce que cette auteure est partout sur la toile en ce moment, j'ai lu d'excellents avis mais du coup j'ai peur d'être un peu déçue si je m'y met tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une mauvaise idée d'attendre que la vague passe un peu, le livre sera aussi bon plus tard!! :)

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu cette auteure mais je tiens à le faire avant la fin de l'année (enfin, j'espère ^^). Ce roman a l'air vraiment bien aussi mais avant, je compte lire Les gens heureux lisent et boivent du café ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense bien lire ses autres romans aussi :)

      Supprimer
  3. Ah la la, j'ai déjà lu les deux tomes de la série Les gens lisent... que j'ai adoré et je dois encore lire Entre mes mains le bonheur se faufile. Après, je ne pense pas pouvoir résister à ce nouveau livre, surtout après avoir lu ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi tant mieux!! Je compte lire les autres romans de l'auteure aussi :)

      Supprimer
  4. Cette auteure me tente énormément, j'attends juste le bon moment pour lire un de ses livres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du contemporain comme ça, ça se lit bien l'été je trouve! :)

      Supprimer