mercredi 8 juin 2016

Le sang des dieux et des rois

Eleanor Herman
Éditions Robert Laffont
Collection R
452 pages

« Imaginez une époque où les dieux s'amusent des souffrances des hommes. Où les forces maléfiques se déchaînent aux confins du monde connu. Où des cendres de villes naissent des empires.

Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant. mais il est irrésistiblement attiré par une nouvelle venue.

Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de la cour sans dévoiler sa mission secrète: tuer la reine.

Jacob et prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina. Même s'il doit pour cela se mesurer à Héphestion, tueur sous la protection d'Alexandre»

Mon avis


8,5/10

Réécriture imaginative de la vie d'Alexandre Le Grand, grand conquérant de l'Antiquité, Le sang des dieux et des rois a été une très agréable découverte.

J'ai d'abord été assez surprise. Ce roman est publié dans la Collection R de Robert Laffont, dont j'ai lu plusieurs titres. Ce livre-ci ne ressemble à aucun autre que j'ai pu lire dans la collection. C'est beaucoup plus adulte, et c'est de la fantasy. Ce qu'il y a de jeunesse dans ce roman, c'est l'âge des personnages!

Une fois la surprise de l'écriture passée, j'ai beaucoup apprécié. On sent que l'auteure avait déjà ses idées en tête pour plusieurs tomes lorsqu'elle a écrit le premier, car il y a beaucoup de mise en place. Il y a beaucoup de personnages. J'en aurais enlevé un ou deux pour alléger. Cependant, on ne s'y perd pas trop, alors ça allait. J'ai beaucoup apprécié Kat et Zofia (cette dernière est cependant à part dans le récit, on suit en parallèle son histoire). L'auteure est plus douée pour construire des personnages féminins que masculins, à mon avis. Alexandre n'a pas beaucoup de personnalité et même chez les autres personnages masculins, je n'arrive pas vraiment à leur tirer des traits de caractères distincts.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai adoré. On nage à travers intrigue et mystère. Seul bémol: j'ai deviné ce qui devait être la grande révélation de l'histoire avant même d'arriver à la moitié du roman... Cela ne m'arrive pas souvent, alors c'est que l'auteure a laissé un peu trop d'indices... J'aurais préféré ne pas deviner et avoir la surprise à la fin!

En conclusion, j'ai adoré ce premier tome qui débute une saga prometteuse! Il y a beaucoup de personnages, mais certains sont très bien construits. L'histoire et l'ambiances sont géniales et j'ai passé un très bon moment malgré le fait que j'avais deviné le «punch» bien avant la fin.

  

9 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce livre même si je ne suis pas aussi enthousiaste que toi. Au début, je comprenais le fait que la mise en place soit assez longue et qu'on se "perde" un peu dans les personnages, sauf que la fin arrivant, les mêmes problèmes étaient là. C'est dommage et effectivement je pense qu'elle a en tête beaucoup plus pour la suite de l'histoire (mais alors combien de tomes de prévus ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que les différentes intrigues ne progressent pas tant que ça. Pour ce qui est des tomes, je pense que ça ferrait une bonne trilogie! :)

      Supprimer
  2. J'hésite toujours à le lire car j'aime bien l'Histoire mais le côté Fantasy me fait un peu peur. Lire ou ne pas le lire, tel est ma question ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté fantasy n'est pas si présent que ça, mais ça reste un univers imaginaire. Tu pourrais tenter, mais je ne suis pas certaine certaine que ça va te plaire :)

      Supprimer
  3. Intrigue, mystère, fantasy et histoire, le quatuor gagnant avec moi ! Ce livre est dans ma wish list depuis longtemps déjà :) Mais c'est quand même dommage si la grande révélation est prévisible. Ca ne m'empêchera pas de le lire cela dit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si beaucoup de gens avaient vu venir la révélation d'avance! :P En tout cas, je t'encourage à le lire! :)

      Supprimer
  4. Qu'est ce que ce livre me fait envie! Déjà, j'adore la couverture, et une réécriture de l'histoire d'Alexandre le Grand mêlée à de la fantasy attise vraiment ma curiosité. Ton avis me donne un peu lus envie de le lire. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre m'intriguait aussi beaucoup! Je n'ai pas été déçue! :)

      Supprimer