Éditions Milan
382 pages
«Tu ne sais ni lire ni écrire, mais tu guéris vite, pour un sorcier. Tu ne supportes pas de rester enfermé une fois la nuit tombée. Tu déteste les sorciers blancs, mais tu aimes Annalise. Tu es enfermé dans une cage depuis tes quatorze ans. Maintenant, tu n'as pas le choix: tu dois fuir et retrouver Mercury, la sorcière noire qui dévore les petits garçons. Et tout ça avant ton dix-septième anniversaire. Facile...»
Mon avis
6/10
Je ressors de cette lecture assez ambivalente... Je n'ai pas détesté, car je l'ai lu jusqu'au bout et je voulais avancer dans l'intrigue, mais en y pensant, il n'y a pas beaucoup d'éléments que j'ai aimés.
D'abord, l'univers. C'est un peu comme Harry Potter. Il y a des sorciers qui vivent à travers des non-sorciers sans que ceux-ci s'en aperçoivent. Il y a cependant deux classes de sorciers: les Blancs et les Noirs. Jusque là l'idée est bonne, mais je n'ai pas aimé comment l'auteure nous a introduit à son univers. On est catapulté dans une famille de sorcier sans avoir reçu aucune information. J'ai trouvé qu'il manquait cruellement de détails, et par le fait même, de profondeur.
On commence le récit avec quelques chapitre où Nathan, le personnage principal, est enfermé dans une cage. La narration de cette partie se fait au «tu». J'ai détesté. Je n'aime pas quand les auteurs décident d'ajouter des touches stylistiques du genre sans que ça n'apporte quelque chose de pertinent. On revient ensuite en arrière pour comprendre comment Nathan s'est retrouvé dans cette cage.
Pour ce qui est des personnages, Nathan m'a laissé tout à fait indifférente. J'ai cependant bien aimé la famille de Nathan, qui offrait une belle variété de personnalités.
Bref, je ne suis pas convaincue par ce premier tome.. Le deuxième est dans ma PAL, alors je le lirai pour voir, mais ce n'est pas une lecture que je recommande nécessairement.
Pas convaincue non plus par ce premier tome... Résultat, je n'ai toujours pas lu la suite et ne suis pas très motivée pour le faire ^^ Surtout qu'elle n'est même pas dans ma PAL.
RépondreSupprimerJe comprends... Si je n'avais pas la suite en ma possession je ne l'achèterais pas..
SupprimerJ'ai exactement le même avis que toi ! L'univers est très cliché, les personnages pas attachants... Rien n'est approfondi et je n'ai pas même pas envie de lire la suite. Ce livre a fait un tabac quand il est sorti, mais je ne vois vraiment pas pourquoi. :/
RépondreSupprimerOui, c'est vrai, il y a eu tout un truc autour de sa sortie...!
SupprimerC'est dommage que tu aies été un peu déçue. :/ Personnellement j'avais plutôt bien aimé, la narration avec "tu" m'avait vraiment charmée. Par contre, c'est vrai qu'il y avait certains clichés.
RépondreSupprimerLa narration ça aurait pu m'aller, mais je trouve que ça n'apportais rien d'intéressant!
SupprimerDe mon côté j'avais énormément apprécié ce tome. Avec le recul, les tomes suivants sont meilleurs, on a plus de magie, une ambiance plus pesante, plus le problème de narration qui me dérangeait... Après, je suis d'accord, cette trilogie comporte énormément de défauts, mais, je sais pas, je me suis vraiment laissée transporter par l'univers !
RépondreSupprimerTant mieux si tu as aimé malgré les défauts!! :)
SupprimerPersonnellement, j'ai adoré ce premier tome et j'ai emprunté le tome 2 à la bibliothèque pour le lire au mois de juillet ! :) Franchement, j'avais beaucoup aimé ma lecture, l'univers, le personnage de Nathan :D
RépondreSupprimerTant mieux si ça t'a plu!! :) Bonne lecture pour le tome 2 :)
SupprimerAh c'est étonnant j'entend beaucoup de bonnes critiques sur ce roman en général. Je ne sais pas si je vais me laisser tenter, j'ai peur d'être déçue !
RépondreSupprimerLes critiques ne sont pas si mal en général, mais je pense que soit on adore soit on est déçu.. Ça dépend des goûts! :)
SupprimerJe l'ai vu sur pas mal de blogs, je me laisserai peut-être tenter, mais je n'en fais pas une priorité ^^
RépondreSupprimerJe ne te le conseille pas en priorité, effectivement ;)
SupprimerJ'ai été très mitigée par cette lecture. J'en entendais beaucoup de bien et au final j'ai lu un premier tome très brouillon où les personnages et l'univers ne sont pas assez développés, ce qui a fait que je ne me suis attaché à aucun personnage malheureusement.
RépondreSupprimer