jeudi 9 juin 2016

Les chroniques lunaires, tome 1: Cinder

Marissa Meyer
Éditions Pocket Jeunesse
412 pages

« À New Bejiing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses soeurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte un robot de compagnie, le destin de Cinder prend un tour inattendu. »

Mon avis


10/10

Peut-on avoir plus qu'un coup de coeur pour un livre? Si oui, c'est arrivé ici! J'ai absolument a-d-o-r-é cette lecture. La perfection presque atteinte! Je l'ai lu pratiquement d'une traite, car je ne pouvais pas m'arrêter pour faire autre chose.

J'ai été conquise dès les premières pages. L'auteure dévoile dès le début son écriture simple, mais très imagée. J'ai trouvé que les chapitres prenaient l'allure de scènes de films et je m'imaginais parfaitement chaque détail.

J'ai beaucoup aimé l'exploitation de l'histoire de Cendrillon. On reconnait aisément les différents éléments du conte qui sont réintégrés dans cette histoire futuriste, mais l'auteure a vraiment su y apporter sa touche. Si j'avais pu améliorer ce ne serait-ce qu'une petite chose au roman, c'est que la belle-mère n'est pas assez méchante.

L'univers est très bien construit. Sans devoir donner des explications en long et en large, on comprend comment l'humanité a pu en arriver à cette société. J'ai beaucoup aimé l'idée d'une épidémie qui fait rage et l'intégration des robots et des cyborgs.

En bref, si comme moi cela fait longtemps que vous aimeriez lire cette série mais que vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment! J'ai très hâte de voir ce que réserve la suite!


18 commentaires:

  1. La suite est aussi excellente ! Je suis en train de lire Winter ( le tome 4 ) et je retrouve cette saga avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai malheureusement été déçue par ce premier tome ... Dommage mais je ne lirais pas la suite :( Et puis, je n'aimerais certainement pas plus les tomes suivants puisque je n'aime pas la SF pure et dure et cela m'avait beaucoup dérangé lors de ma lecture du premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as effectivement pas choisi la bonne lecture si tu n'aimes pas la science-fiction.. ;) Cependant ici je ne dirais que c'est de la science-fiction pure et dure, c'était très peu présent par rapport à d'autres romans classé SF :)

      Supprimer
  3. Je vois qu'on l'a lu presque en même temps XD. Pour moi aussi ça a été un énorme coup de coeur, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis la suite très bien bientôt! :)

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce premier tome de la saga des Chroniques Lunaires et je ne peux que t'encourager à lire la suite. Je dois d'ailleurs moi-même continuer puisque je n'ai lu que Cinder et Scarlet pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais poursuivre la saga très vite :)

      Supprimer
  5. Qu'est ce que je suis contente que tu aies apprécié ce premier tome! =)
    Il a également été un vrai coup de cœur! Je me suis procuré le reste de la saga avec la sortie de Winter, je n'ai plus qu'à trouver le temps de la lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me procurer les autres tomes assez vite aussi! :D Je suis contente d'avoir attendu pour lire la série, comme ça pas besoin d'attendre après la suite!

      Supprimer
  6. j'suis pas une très grande fan de la sf, mais cette série m'a conquise, j'ai qu'une hâte me jeter dans le dernier tome. J'espère que tu aimeras la suite autant que Cinder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la suite est aussi bonne que le premier, je vais adorer! :)

      Supprimer
  7. J'aimerais beaucoup découvrir cette saga, elle m'intrigue de plus en plus. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai attendu longtemps avant de m'y mettre, mais ça vaut la peine! :)

      Supprimer
  8. Moi aussi j'ai adoré cette réécriture de conte totalement originale et le personnage de Cinder ! Tu as lu la suite ?

    Si tu veux aller voir mon avis : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/cinder-marissa-meyer_15.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu la suite non! Bientôt, bientôt :)

      Supprimer
  9. Ton article me donne envie de commencer le tome 2 ! J'ai beaucoup apprécier Cinder, mais j'arrive pas à me lancer dans Scarlett ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement aimé le tome 1 que je me lance dans le deuxième dans peu de temps! :) Je crois que toute la série a des bonnes critiques, alors je n'ai pas trop peur :)

      Supprimer