lundi 24 octobre 2016

Charlotte ne sourit pas

Thomas O. St-Pierre
Éditions Leméac
242 pages

«Les personnages résistent, et le narrateur finit par douter de son pouvoir. En traficotant les codes de la narration traditionnelle comm un hacker amusé, Thomas O. St-Pierre nous donne à lire une comédie contemporaine surprenante, réjouissante, intelligente, fine.

De toute façon, il est trop tard: Mireille a déjà rencontré Alain, le mécanisme est enclenché. Je n'ai pas attendu que Mireille et Charlotte se compromettent: je leur ai tendu un piège. Les autres narrateurs peuvent bien faire ce qu'ils veulent, chacun son roman.»

Mon avis


9/10

Charlotte ne sourit pas, c'est l'histoire de deux jeunes femmes perdues dans leur vingtaine, quelque part dans un appartement à Montréal. C'est aussi l'histoire d'un narrateur qui s'amuse.

Ce qui m'a charmée d'abord, c'est l'originalité de l'écriture. L'auteur s'est amusé avec le concept de narrateur omniscient, celui qui voit tout sans faire partie de l'histoire. Ici, ce fameux narrateur prend un peu plus d'initiatives. J'ai adoré cette petite touche, car elle ne prenait pas non plus toute la place.

Ce qui prenait toute la place, c'était Charlotte, Mireille et le labyrinthe de leur amitié. J'ai adoré ces deux personnages. Même si ni une ni l'autre ne me ressemble au fond, j'ai su m'y retrouver; dans des émotions, des pensées. Charlotte est un peu froide et prend les autres de haut, alors que Mireille se jette dans les bras de tout le monde. J'ai adoré que l'histoire se déroule à Montréal. Je me suis aussi beaucoup retrouvée dans le contexte.

Dans l'intrigue aussi, j'ai su me reconnaître. Elle est ce qu'il y a de plus simple: Mireille se fait un nouveau chum. Tout part de là, tout s'écoule, tout s'écroule. Pas besoin d'une intrigue abracadabrante, juste quelque chose qui arrive tous les jours. J'ai juste aimé cette histoire par la simplicité des événements. L'action, les revirements, ils se déroulent dans les réactions des personnages. Cette histoire m'a fait du bien.

7 commentaires:

  1. D'un côté cette histoire m'intrigue, d'un autre elle me fait un peu peur... Je ne sais pas si je vais sauter le pas. EN tut cas, merci de cette découverte et heureuse que cette lecture t'aie plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'aies pas peur, c'est une très bonne lecture! :)

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air très original, surtout au niveau du narrateur, et en plus intéressant ! Tu me donnes vraiment envie de le découvrir. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve la couverture très belle. Cette histoire a l'air vraiment originale, déroutante, et les personnages m'intriguent bien. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air particulier comme histoire. Je ne sais pas si cela me plairait mais à voir :)

    RépondreSupprimer