dimanche 30 octobre 2016

D'amour et de haine, tome 1: Quand tout bascule

Sonia Alain
Éditions AdA
465 pages

« 1914, l'année de tous les dangers. Adélaïde de Beauchamp est une jeune lady qui s'est vue contrainte de quitter l'Angleterre à la suite d'un scandale. Sommée par ses parents de revenir chez elle au bout de deux ans, elle s'embarque sur l'Empress of Ireland, un paquebot luxueux qui effectue la liaison entre la ville de Québec et l'Angleterre. En cette nuit du 29 mai, période de l'année où les eaux sont encore glaciales dans l'embouchure du fleuve Saint-Laurent, l'Empress of Ireland fend doucement la nappe brumeuse lorsqu'il est soudainement embouti par un charbonnier. Personne n'aurait pu prévoir le drame! Dès lors, le destin d'Adélaïde sera changé à tout jamais...»

Mon avis


9/10

La romance, la tragédie de l'Empress of Ireland, la petite dentelle sur la couverture... Tout donnait envie de lire ce roman qui a tout à fait comblé mes attentes!

Ce n'est pas la première fois que je lis un roman de l'auteure Sonia Alain et j'avais déjà remarqué sa grande force pour l'écriture des scènes romantiques. Ici, ce talent est à son meilleur. J'ai été embarquée dans l'histoire d'Adélaïde et Aidan et j'ai valsé avec eux au fil de leurs émotions, de leur passion. Le premier baiser des personnages a lieu un peu tôt dans l'histoire selon moi, mais sinon j'ai beaucoup aimé le développement de la romance. On sent qu'il ne s'agit pas seulement d'un coup de foudre, mais qu'il y a de l'évolution au fil des péripéties.

Pour ce qui est de l'action, il y en a d'ailleurs beaucoup. Les malheurs s'enchaînent pour Adélaïde et le récit se transforme presque en poursuite vers la fin. Le roman débute alors que la jeune femme est à bord de l'Empress of Ireland. Je croyais que le navire serait au centre du récit. J'ai donc été plutôt surprise que le naufrage arrive si tôt, mais la scène est très puissante, très intense, et fonctionne bien comme élément déclencheur du récit qui suivra. J'avais un peu en tête l'histoire du film Titanic, mais j'ai aimé que cela soit au fond très différent.

J'ai beaucoup aimé que les séquelles du drame perdurent chez Adélaïde. Elle s'en remet à un rythme réaliste et on y fait référence tout au long de l'histoire. Cela aurait été facile de passer à autre chose rapidement, mais le récit aurait perdu en authenticité.

Pour conclure, Sonia Alain nous propose une magnifique romance qui joue dans la complexité des émotions comme dans l'impulsion de la passion, sur une toile de fond historique très bien exploitée. Le fait que j'aimerais que le tome 2 m'apparaisse comme par magie entre les mains pour m'y plonger tout de suite prouve aussi l'efficacité de cet excellent premier tome!

Un gros merci à l'auteure Sonia Alain pour m'avoir proposé son roman et aux Éditions AdA pour l'envoi!

7 commentaires:

  1. Ce livre a l'air juste génial. *.* Je ne connaissais pas du tout mais ton avis m'a convaincue de le lire ! L'histoire a l'air super intéressante en plus. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Waaah, ça a l'air bien. *.* J'adore les romances, et celle-ci a l'air vraiment top, surtout si l'auteure décrit bien les scènes romantiques. Il me le faut ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air excellent, vu ton avis ! Tu donnes envie, je dois dire :) Par contre, la maison d'édition Ada étant canadienne, j'ai peur d'avoir des expressions qui me dérangent ... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, je trouvais vraiment très dommage que tu t'empêches de lire des romans québécois à cause de ça :( :( :( Tu as peut-être eu une expérience désagréable avec un roman, mais je ne crois pas du tout que c'est généralisé. Quand je lis des romans français il y a parfois aussi des mots ou des expressions que je n'utiliserais jamais moi-même, mais si l'histoire est bonne je crois qu'on peut passer par dessus! :)

      Supprimer
  4. La couverture est magnifique *o* Il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer