Éditions Milady
959 pages
«Phèdre no Delaunay porte la marque de Kushiel, qui lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Enfant, elle a été vendue à un noble qui a su reconnaître chez elle ce donc quel, et elle est devenue depuis la plus convoitée des courtisanes... ainsi qu'une espionne exceptionnelle. Lorsqu'elle découvre le complot qui pèse sur sa patrie, Phèdre se lance dans une aventure épique et déchirante, semée de trahisons, et qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple. Laissez-vous séduire par un monde vénéneux peuplé de conspirateurs, de monarques assiégés et de seigneuries de guerres barbares... et surtout par Phèdre, une héroïne hors du commun.»
Mon avis
8/10
Kushiel est sans aucun doute un grand de la fantasy. Il est loin de ressembler à n'importe quel autre roman du genre et nous raconte une histoire exceptionnelle.
J'ai beaucoup aimé, mais je ne donne pas une note plus élevée que 8/10, car je l'ai trouvé trop long. Je n'ai pas de problème à lire des briques et j'ai réussi à lire ce livre sans le faire traîner, mais je trouve qu'il s'est passé trop de choses dans un seul tome. Pourtant, en lisant, je n'avais pas une impression de longueur, ce n'était pas répétitif ou ennuyant. Chaque moment était bien, il y en avait juste trop. J'aurais pris un bon 200 pages de moins.
Avant d'aller plus loin, il faut préciser que ce roman n'est pas fait pour les gens trop prudes. Phèdre est une courtisane... et elle éprouve du plaisir dans la douleur à cause du don de Kushiel. Je vous laisse imaginer la suite. Certaines scènes au début du roman, là pour nous faire comprendre les particularités de ce fameux don, sont un peu intenses. Cela ne se répète cependant pas beaucoup dans le reste du roman.
L'univers est plutôt complexe. Les premières centaines de pages sont là pour nous le faire comprendre. Il y a de grandes maisons nobles, qui ont certaines particularités physiques et Phèdre est rejetée à cause d'une tâche dans son oeil, la marque de Kushiel. Malgré la longueur du roman, j'ai senti qu'il manquait un peu d'explications sur ce fonctionnement de société. On en parle énormément au début, mais on y revient très peu ensuite. Bref, l'univers est peut-être un peu trop travaillé, il y a trop de détails qui n'ont pas d'importance selon moi.
Ce que j'ai adoré, ce sont les personnages. Phèdre est une héroïne attachante et j'ai aussi beaucoup aimé ses amis. L'intrigue est très développée et Phèdre vit toutes sortes de choses pour arriver à la résoudre.
Pour conclure, ce roman a un univers très riche et des personnages originaux et attachants. Il se lit très bien malgré sa longueur, mais j'ai trouvé qu'il se passait juste trop de choses dans un seul tome.
Je l'ai déjà vu en traînant sur Booknode, mais je ne l'aurais jamais imaginé aussi gros. O.O L'histoire a l'air pas mal ! Par contre, peut-être pas maintenant, vu ce que tu dis des scènes au début du roman...
RépondreSupprimerOui il est énorme et c'est le premier d'une trilogie dont chaque tome est aussi gros! J'en ai pour un moment avec ça ;)
SupprimerJ'avoue que la taille de ce livre m'effraie un peu, surtout que je ne lis pas beaucoup de fantasy. Si en plus il y a des longeurs, je pense lire d'autres livres de ce genre avant de me lancer avec celui-ci. :)
RépondreSupprimerSi tu n'es pas une habituée de la fantasy, je te conseille effectivement de commencer par autre chose :)
SupprimerComme Julie, la fantasy n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement, même si certains romans passent mieux que d'autre. Kushiel n'est pas une trilogie qui me tente particulièrement et je ne suis pas certaine qu'elle soit faîte pour moi !
RépondreSupprimerJe comprends bien ;)
Supprimer(la meuf pas douée avec blogger qui écrit deux fois son commentaire parce qu'elle vient de l'effacer). Bref. Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que ce roman soit particulier et original ! J'ai eu du mal à cause du background et de l'aspect politique qui sont un peu trop denses pour moi, ça laisse peu de place à l'action pure et dure lol. Et j'approuve l'option -200 pages mdr ! D'ailleurs, j'ai pas fini ma lecture ^^
RépondreSupprimer