vendredi 6 janvier 2017

La passe-miroir, tome 1: Les fiancés de l'hiver

Christelle Dabos
Éditions Folio
593 pages

« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citadelle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.»

Mon avis


8,5/10

Depuis le temps que j'en attendais parler sur les blogs, je me suis enfin décidée à me plonger moi aussi dans l'univers de La Passe-miroir. Il va sans dire que j'avais de très grandes attentes malgré moi, vu les gros coups de coeur que plusieurs lecteurs semblaient avoir eus. Je n'ai pas été subjuguée autant que d'autres, mais j'ai passé un très bon moment de lecture.

Pour moi, le roman a trois principaux points forts: l'écriture, le personnage d'Ophélie et l'univers. La plume de Christelle Dabos est très agréable à découvrir. Dans les premières pages particulièrement, j'ai su grandement apprécié son aisance avec les mots. Elle a su apporté une belle douceur tout au long du roman, une ambiance de thé sucré, de poussière et de tic tac d'horloge.

La personnage d'Ophélie est aussi très rafraîchissant. Elle n'est pas comme les autres héroïnes de roman. Elle est maladroite, elle n'est pas nécessairement attirante au premier regard. Avec ses lunettes et ses cheveux en pagaille, je l'ai trouvée charmante.

La complexité de l'univers est ce qui m'a fait le plus apprécié ma lecture. L'auteure a imaginé un monde absolument merveilleux, différent et intriguant. On découvre deux territoires: Anima (j'aurais voulu qu'on y passe encore plus de temps, je suis intriguée!) et Pôle. J'ai adoré les contrastes entre les deux. J'ai aussi beaucoup aimé le côté magique, les pouvoirs qu'ont les différents clans. Ophélie peut lire les objets, c'est-à-dire en apprendre sur leur passé en les touchant, et se téléporter d'un endroit à l'autre à l'aide d'un miroir. J'ai adoré ces idées, mais j'aurais voulu en voir plus! Sur plus de 500 pages, je crois qu'Ophélie lit un objet 4 ou 5 fois seulement... J'espère que ce pouvoir sera plus exploité dans le second tome!

Au final, j'ai adoré l'univers et le douceur du récit, même si j'aurais voulu en avoir un peu plus à me mettre sous la dent concernant certains aspects.

18 commentaires:

  1. J'ai eu personnellement un peu plus de mal avec Ophelie qu'avec Thorn. J'avais envie de les secouer tous les deux mais en particulier Ophelie qui mettait un temps fou à faire des efforts.

    Mais globalement, c'est un coup de coeur. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas parlé de Thorn dans ma chronique, mais je l'ai bien aimé (le genre de personnage plutôt froid, mais qui va sûrement prendre plus d'importance dans le second tome) ;)

      Supprimer
  2. Ce premier tome m'avait beaucoup plu, mais le coup de coeur n'y était pas. Il est, par contre, bien arrivé pour le tome 2 ♥ J'espère que la suite sera à la hauteur de tes attentes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très hâte au tome 2 alors!! Vivement la sortie en poche :)

      Supprimer
  3. Je suis ravie qu'il t'ait plu :) Parfois, à force de n'entendre que du bien d'un livre, on peut avoir des attentes fortes ou avoir l'impression un peu de s'être trompé de livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça! ;) Se promener sur la blogo peut nous jouer des tours!!

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce premier tome :D Pourtant, en le commençant, je craignais d'être déçue. Il n'en est rien ! Je me rends compte que je ne lui ai pas mis le coup de coeur à l'époque mais je pense qu'il m'a sincèrement marqué ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un coup de coeur pour l'univers, mais pas pour le livre en entier. J'ai très hâte de voir comment cela va se placer dans le tome 2 :)

      Supprimer
  5. Je suis contente de voir que tu as aimé! Ce livre a été une jolie découverte pour moi! J'ai vraiment adoré cet univers! J'espère d'ailleurs que le T2 sortira vite ne poche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'attends le deuxième en poche pour le lire également!!

      Supprimer
  6. "Une ambiance de thé sucré, de poussière et de tic tac d'horloge". C'est vraiment joliment dit :) Personnellement ça a été un énorme coup de coeur. L'univers est extrêmement riche et le personnage d'Ophélie atypique à souhait. Je n'ai qu'une hâte, avoir le tome 3 dans les mains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord pour le personnage d'Ophélie! :)

      Supprimer
  7. Je te laisse même pas imaginer le tome 2 ! C'est un tome MAGIQUE ! Il est x100 mieux que le premier. J'avais bien aimé ce tome 1 mais le tome 2, a été une révélation, carrément. Christelle Dabos s'est surpassée ! Maintenant, je n'ai qu'une hâte lire la suite :D

    RépondreSupprimer
  8. Ce roman m'intrigue plus que me fait envie, bien que j'ai envie de le lire aussi mais c'est l'univers qui m'attire. Apparemment il est la particularité de ce roman et c'est pourquoi je pense m'y plonger cette année :)

    RépondreSupprimer
  9. J'attends que l'enthousiasme bloguesque redescende pour le lire, j'ai peur d'être déçue...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai été agréablement surprise de voir que je n'ai pas pu me décrocher de ce livre jusqu'à la fin. Ce fut un gros coup de coeur !

    RépondreSupprimer