samedi 7 janvier 2017

Les damnés de Dana

Ambre Dubois
Éditions du Chat Noir
Collection Griffe sombre

Tome 1: La dame sombre (306 pages)
Tome 2: Les brumes du crépuscules (280 pages)
Tome 3: Les larmes de Dana (247 pages)

«Au pied d'un cercle de menhirs, une jeune femme aux cheveux et aux yeux couleur corbeau se réveille. Qui est-elle? Elle l'ignore. Où se trouve-t-elle? Elle va bientôt le découvrir... En plein territoire piste, résistant aux envahisseurs romains, une tribu celte recueille la mystérieuse femme. Rapidement, elle va se trouve mêlée au quotidien de ce peuple, à ses légendes, à ses mystères et à ses désespoirs. Le cercle de pierres sera-t-il la clef qui lui rendra son identité? À moins que ce ne soit le vampire qui la surveille dans l'ombre...»

Mon avis


7/10


Je ne connais pas grand chose à la culture celte, mais j'ai toujours été curieuse de lire quelque chose qui s'y rattachait. Les damnés de Dana fut une série agréable à lire, mais je pense que j'aurais pu faire un meilleur choix pour m'immerger dans l'univers celte.

Dans le tome 1, on rencontre Mévéa, qui se réveille près d'un cercle de pierre, sans savoir où elle est ni qui elle est. J'ai trouvé ce tome agréable, mais j'ai surtout commencé à apprécier l'histoire dans le tome 2. Pour tout vous dire, j'ai lu le premier il y a quelques mois et c'est à peine s'il me reste quelques souvenirs pour vous en parler...

Dans le tome 2, l'histoire devient plus intéressante. Il y a certains moments de romance, on découvre plus amplement les personnages secondaires et l'intrigue n'est plus centrée sur la découverte de l'identité de Mévéa, mais plutôt sur la possibilité d'une invasion romaine et les stratégies pour l'éviter. J'ai beaucoup aimé dans cette série découvrir toute la mythologie autour de l'Autre-Monde, particulièrement ce qui concernait les vampires.

Mon intérêt pour le troisième tome était moyen. Il est plutôt court et on embarque beaucoup trop rapidement dans la «bataille finale». Tout se bouscule et il y a trop de révélations bizarres... La fin de la trilogie m'a laissée un peu indifférente.

Bref, c'est une trilogie que je ne regrette pas d'avoir lue, mais je pense qu'on peut trouver mieux dans le genre.

2 commentaires:

  1. Encore une fois même si c'est un genre que j'apprécie énormément, je pense aussi que je ne vais pas lire cette saga. J'ai lu plusieurs avis mitigés et ta chronique ne fait que confirmer ce que je pense, il y a beaucoup mieux à lire auparavant. Mais les couvertures sont vraiment belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis en général sont en effet plutôt mitigés. J'ai aimé la lire, mais je ne la recommande par particulièrement.

      Supprimer