dimanche 22 janvier 2017

Lettres à Stella

Iona Grey
Éditions Les Escales
486 pages

«À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n'a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s'empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d'amour d'un autre temps.

1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Leur histoire est à priori impossible. Rien ne joue en leur faveur: elle vient de se marier à un pasteur, lui n'a qu'une chance sur cinq se sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s'accrocher sont les lettres qu'ils s'écrivent, promesse d'un bonheur à venir.»

Mon avis


8/10

Une magnifique histoire d'amour, sortie d'un autre temps, comme le dit si bien le résumé de la quatrième de couverture. Je suis tombée sous le charme de l'amour passionné entre Stella et Dan et j'ai craint et espéré avec eux.

La force principale de ce roman est donc pour moi la romance. On y croit, on aime Dan et Stella et on souhaite que tout aille bien pour eux. Malgré la très grande réussite de l'histoire d'amour, tout ce qui l'enrobait n'était pas parfait.

On alterne entre l'histoire de Stella en 1943 et celle de Jess en 2011. C'est toujours la même chose quand je lis des romans avec une structure similaire... Je n'arrive pas à accrocher à l'histoire qui se déroule de nos jours. Le début, ça allait: Jess qui se cache dans une maison abandonnée et qui trouve une lettre écrite par un vieillard mourant souhaitant retrouver l'amour de sa vie. Vers la fin du roman par contre, j'ai trouvé que nous passions trop de temps avec Jess et Will (qui est en charge d'enquêter sur l'héritage de Nancy Pride, qui habitait la maison abandonnée où Jess s'est réfugiée). Je m'en foutais de Will et Jess, je voulais juste avoir le mot de la fin pour Dan et Stella et c'était beaucoup trop long à la fin.

Dès le début, le lecteur sait que Dan et Stella ne terminent pas leurs jours ensemble, puisque Dan, sur son lit de mort, essaie de retrouver sa bien-aimée. J'ai adoré le mystère entourant leur relation. L'auteure reprend leur histoire du début et il faut attendre la fin du roman pour comprendre pourquoi ils ne sont pas ensemble. J'ai cependant trouvé que certains éléments étaient un peu tirés par les cheveux.. Et que, soyons honnêtes, ils auraient pu faire quelque chose pour se retrouver au cours de leur vie...

Pour conclure, j'ai adoré l'histoire d'amour, qui a su me toucher, mais je n'ai pas trouvé le roman parfait à cause des défauts des éléments qui l'entourent.

8 commentaires:

  1. Mmh ça fait longtemps qu'on m'en parle de ce roman. Il me tente de plus en plus à vrai dire et ton avis ne fait que me le confirmer. Oh je sens que demain, si je passe PAR HASARD devant mon libraire favori, il se pourrait que... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ton blog va être une perdition pour moi qui tente de restreindre mes achats livresques compulsifs... Il va falloir que je découvre ce roman...

    RépondreSupprimer
  3. Vivement que je le lise ! Il me fait tellement envie ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que c'est le genre de roman qui peut énormément me plaire, voir être un coup de coeur. Cependant, j'attends sa sortie poche car c'est quand même pas donné ^^
    J'espère que ce n'est pas dans trop longtemps d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il va sûrement sortir en poche! Mais quand...? :O

      Supprimer