samedi 20 mai 2017

L'aquarelle, une maison anglaise en Ukraine

Nathalie de Kaniv
Éditions Lazare et Capucine
169 pages

«Pendant ses vacances en Angleterre, Eileen Wortley ne s'attend pas à retrouver dans cette très vieille librairie de Canterbury l'aquarelle originale qui orne le salon de sa maison en France. Celle-ci aussi signée par sa mystérieuse aïeule. Et le libraire s'appelle Wortley... Un voyage inattendu à la découverte d'un passé douloureux, caché plus qu'oublié, commence soudain. Sa grand-mère vit loin d'ici, sa mère muette sur son passé, et libraire inconnu: tous détiennent une part de ce mystère familial. Pour sa fille, pour éloigner les ombres et son enfance, Eileen doit enfin percer le secret: qui est véritablement l'auteure de cette aquarelle?»

Mon avis


Lorsque j'ai été contactée pour faire la lecture de ce livre, j'ai été emballée par le thème. Le résumé, qui nous promet une histoire de secret de famille, était alléchant!

Malheureusement, ma lecture a été un peu laborieuse. J'ai eu du mal avec le début. Je n'ai pas aimé comment la relation mère-fille entre Eileen et Alexandra était dépeinte. J'éprouvais un inconfort et je n'ai pas aimé cette partie de l'histoire. Alexandra était un personnage un peu ennuyant. J'ai retrouvé de l'intérêt pour l'histoire lorsque nous sommes arrivés au moment dans la librairie. J'ai aimé l'ambiance vieillotte et anglaise.

Les secrets de famille, il y en a dans une tonne de romans, mais j'ai aimé l'élément déclencheur ici: une aquarelle signée de la main d'une aïeule qui orne le mur d'une librairie inconnue. J'ai trouvé cela très originale et cela donnait envie d'en savoir plus!

Finalement, la fin m'a plutôt plu. Eileen reçoit les explications qu'elle demande et on découvre avec elle la vie cachée de cette mystérieuse ancêtre.

Au final, j'ai bien aimé, même si je n'ai pas apprécié toutes les parties du roman, et que son petit nombre de pages en a fait une histoire qui ne pouvait pas se développer beaucoup.

Je remercie les Éditions Lazare et Capucine pour cette lecture!

1 commentaire:

  1. J'adore les histoires avec des secrets de famille mais ta chronique ne donne pas forcément envie de découvrir ce livre, sachant ta lecture un peu laborieuse par moment :-/

    RépondreSupprimer