dimanche 28 mai 2017

Syberia

Dana Skoll
D'après l'oeuvre de B.H. Sokal
Éditions Michel Lafon
316 pages

« Kate Walker, jeune avocate américaine, est envoyée dans le petit village montagnard de Valadilène pour conclure le rachat d’une usine d’automates qui appartient à la famille Voralberg. Mais à son arrivée, elle découvre qu’un héritier potentiel, Hans Voralberg, a disparu en Europe de l’Est. Créateur d’automates de génie qui a passé sa vie à chercher les derniers mammouths vivant sur Terre, il s’est lancé dans sa quête jusqu’au nord de la Sibérie. Kate devra le retrouver pour mener à bien sa mission et sera confrontée à de nombreux personnages et lieux étranges qui remettront en question la vie qu’elle s’était construite.»

Mon avis


7/10

Syberia est une adaptation en roman d'une histoire à la base dans un jeu vidéo. Avant le roman, elle avait également été reprise en bande-dessinée et en roman graphique. Je ne connaissais pas du tout Syberia, sous aucune de ses autres formes, avant de me lancer dans le roman. 

J'ai bien aimé, mais je suis persuadée que l'histoire de Syberia est plus intéressante en jeu vidéo ou en bande-dessinée. Si vous êtes des fans, je ne suis pas certaine que je conseille le roman. Si par contre, comme moi, vous n'en connaissez rien et que le résumé vous plait, cela peut être une bonne lecture!

L'histoire est très bonne. J'ai aimé sentir mes os se glacer dans le froid sibérien, l'ambiance étrange de l'usine d'automates, le vieux savant plus que fou et ses inventions et le mystère autour d'un peuple isolé qui vivrait encore entouré de mammouths. Pour ce qui est du personnage de Kate, je savais dès le début que je n'arriverais pas vraiment à m'attacher à elle, car je n'aime pas beaucoup ce genre de personnage (la jeune avocate qui a une carrière brillante à New York qui délaisse tout pour l'aventure alors qu'on se demande ce qu'elle va chercher là). Ce n'est cependant qu'une question de goût, d'autres l'aimeront probablement!

Ce qui m'a dérangé, c'est l'écriture. Cela saute aux yeux qu'il s'agit d'une adaptation en roman d'une oeuvre déjà existante, et ça... c'est plutôt moche. Dans ce type de roman, il faut que l'auteur réussisse à nous faire oublier les autres formats et qu'on croit vraiment que le roman est l'oeuvre originale. Ici, ce n'était pas réussi. Les péripéties se succèdent beaucoup trop rapidement. Il se passe juste trop de choses et cela va à une vitesse folle. 

Pour conclure, je pense qu'il est préférable de découvrir cette histoire à travers le jeu vidéo ou à travers la bande-dessinée (même si ce n'est pas ce que j'ai fait!) Les fans seront probablement déçus, mais le roman peut être une bonne lecture si vous ne connaissez pas. 

3 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi, mais je doute qu'il y ait quoi que ce soit de bon qui ressorte un jour d'une transition film/jeu vidéo → livre, alors que j'adore regarder des films adaptés à partir de livres. Je suis la seule :P ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais le résumé est intriguant !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas le jeu vidéo mais je n'ai pas plus envie de le découvrir sous la forme d'un roman :-/

    RépondreSupprimer