dimanche 21 mai 2017

Récits du Demi-Loup, tome 1: Véridienne

Chloé Chevalier
Éditions Les moutons électriques
376 pages

« Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs. »


Mon avis



8/10

Ça faisait très longtemps que j'avais envie de voir ce que donnait ce premier tome. La couverture est selon moi juste à tomber et moi des histoires de princesses et de royaumes... J'adore! 

Je n'avais pas nécessairement d'attentes, mais cela ne ressemblait pas à ce à quoi j'aurais pu penser. Le début est assez lent et je me disais «Bon, probablement un de ces bouquins où il faut être patient avant d'entrer dans l'histoire». Cependant, l'action n'arrive ainsi dire jamais. Cela n'en fait pas un mauvais livre, par contre, loin de là! On a simplement l'impression de se faire raconter les événements comme lorsqu'on apprend l'histoire d'un pays. 

La narration du livre n'est pas toujours simple à suivre. On alterne entre une narration au «je» entre plusieurs personnages. Cela ne m'a pas causé problème, mais il faut suivre, quand même... On a aussi des extraits de journaux et des échanges de lettres. 

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai d'abord absolument adoré le concept des Suivants pour les enfants royaux. À la naissance d'un prince ou d'une princesse, on trouve dans le royaume un enfant né le lendemain qui grandira avec lui. J'ai aimé la relation de symbiose que ce concept amenait et j'ai trouvé cela très original et très bien présenté. 

On suit principalement deux princesses, des cousines, de l'enfance jusqu'au début de l'âge adulte, avec évidemment, leurs Suivantes. Elles sont toutes capricieuses, têtues et je n'ai pas toujours aimé les petites chicanes ridicules entre elles. J'ai cependant aimé le personnage du prince, le frère de l'une des cousines. 

Pour conclure, j'ai aimé le livre, mais je reste un peu mitigée sur certains points. Il n'y avait pas beaucoup d'action (sauf à la fin, les dernières pages sont intéressantes!), mais j'ai aimé les intrigues de la cour. J'ai un peu de difficulté à donner un avis clair, car je ne sais au final pas tout à fait ce que j'en ai pensé! 

3 commentaires:

  1. C'est vrai que la narration n'est pas des plus aisée... mais arrive très vite l'effet de "Hé, j'ai compris ce qu'il se passe". Ce sont des histoires de royaume, pas n'importe quelles protagonistes, les personnes royales, racontées par leur ombre. J'ai été plus séduite que toi, et j'attends le dernier tome avec impatience.

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien lui aussi ! Le côté trop narratif pourrait me déplaire mais maintenant que je suis prévenue, ça va aller :)

    RépondreSupprimer