dimanche 28 août 2016

Elantris

Brandon Sanderson
Éditions Le Livre de Poche (Orbit)
788 pages

« Il y a dix ans, la sublime cité d'Elantris, capitale de l'Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l'Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l'héritier de la couronne, on lui apprend qu'il vient de mourir. Veuve d'un homme qu'elle n'a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d'Elantris...»

Mon avis


9/10

Après avoir eu un énooooorme coup de coeur pour le livre Coeur d'acier de Brandon Sanderson, je me suis presque procurée tous ses livres et je les savoure un à un. On retrouve ici l'intégrale de deux tomes, mais qui au fond n'auraient pu faire qu'un dès le début (ce n'est même pas indiqué à quel moment on passe au tome 2).

J'ai adoré plusieurs éléments de ce roman: d'abord, l'univers. Elantris est une cité devenue maudite le jour où la magie qui l'entourait à cesser de fonctionner. Tout ce qui était somptueux et brillant est maintenant à moitié mort (les lieux comme les habitants). L'action se déroule entre les hauts murs d'Elantris, ainsi que dans les villes voisines, qui vivent encore dans l'ombre de la cité déchue.

Un des forces incontestée de Brandon Sanderson est aussi la composition de ses personnages. Sarène n'est pas du tout le personnage féminin cliché qu'on peut retrouver en fantasy. Elle est grande, intelligente et rusée. Elle rêve de l'amour, mais elle intimide trop les hommes pour y croire. Les personnages secondaires sont aussi très bien travaillés.

L'intrigue est également un point fort. Pas de de grosses batailles ou de quête à travers les montagnes ici. Ici, l'intrigue est politique. Certes, il n'y a pas autant d'action que dans d'autres romans, mais j'ai adoré comment Brandon Sanderson a fait de la politique l'élément principal de l'intrigue.

Pour conclure, même si ce ne fut pas un aussi gros coup de coeur qu'avec un autre de ses romans, j'ai aimé chaque élément de l'histoire. Brandon Sanderson continue de me charmer!

5 commentaires:

  1. Encore un roman de fantasy qui a l'air super. Tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me tente bien, rien que pour voir ce que la personnage principale peut donner. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarène est géniale, j'ai beaucoup aimé la suivre :)

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si cela me plairaît mais contente qu'il t'aie vraiment plu :)

    RépondreSupprimer