samedi 13 août 2016

Le joyau, tome 2: La rose blanche

Amy Ewing
Éditions Robert Laffont
Collection R
399 pages

Attention, spoilers du tome 1


«Le joyau, haut lieu et coeur de la Cité solitaire, représente la vanité, la cruauté et la servitude. Après que la Duchesse du Lac l'a surprise avec Ash, le compagnon qu'elle avait loué pour la nièce, Violet n'a plus le choix: elle doit s'enfuir sous peine d'être exécutée.

Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d'As, Violet laisse donc derrière elle cette vie d'esclave. Mais personne n'a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir: les régimentaires les traquent sans pitié à travers les anneaux de la Cité solitaire. Violet, pourtant, va découvrir que ses pouvoirs sont bien plus puissants qu'elle ne l'avait imaginé...»

Mon avis


8/10

Le premier tome de cette série m'avait beaucoup plu, et j'avais hâte de voir ce que nous réservait la suite. Comme dans beaucoup de trilogies, le tome 2 est moins bon que le premier. Mon avis reste tout de même très positif.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai aimé que ce tome commence lorsque Violet est encore au Joyau. Elle y vit encore des événements traumatisants et cela rappelle au lecteur dans quoi Violet était plongée. Sans surprise, elle réussit à fuir sans trop de problème. Par la suite, on se lance dans une série de péripéties qui mèneront Violet et compagnie en sécurité. La Cité solitaire, la ville imaginée par l'auteure, est une série d'anneaux dont le Joyau est le centre. J'ai aimé que Violet traverse chacun d'eux et qu'on puisse ressentir un peu plus l'ambiance de chaque secteur de la ville. Petit bémol; je trouvais que c'était toujours trop facile... Des membres d'un groupe rebelle secret les aident et ils sont toujours là au bon moment pour les sortir du pétrin.

La seconde partie du roman apporte de la nouveauté et renouvelle l'histoire. Violet découvre que tout ce qu'elle croyait savoir sur ces pouvoirs, qui ont fait d'elle une mère-porteuse, n'est peut-être pas véridique. L'auteure a su apporter un élément nouveau qui donne envie au lecteur de comprendre et de découvrir le dernier tome.

Finalement, je vous conseille cette série si vous aimez ce qui se fait en dystopie jeunesse et que vous n'êtes pas contre un peu de magie mêlée à tout ça!


7 commentaires:

  1. Je ne suis plus très fan de dystopie, c'est pourquoi cette série ne m'attire pas plus que ça. Mais les couvertures sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être à éviter si la dystopie ne te plait pas ;)

      Supprimer
  2. Je n'accroche plus aux dystopies, alors je ne pense pas lire cette série. :) Contente que ce tome 2 t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose ici, à éviter si tu n'as pas envie de dystopie :)

      Supprimer
  3. Le premier tome est dans ma PAL. J'aurais aimé le lire début de l'année mais, finalement, je ne l'ai toujours pas fait XD J'espère tout de même ne plus trop tarder :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais mieux aimer le premier, j'espère qu'il te plaira! :)

      Supprimer
  4. Il y a eu tellement de dystopies ces dernières années, que je commence à saturer un peu. Par contre, je suis super curieuse au sujet de cette saga, qui a vraiment l'air addictive.
    Du coup, ce n'est pas le bon moment pour moi, mais je n'exclus pas du tout de la lire.

    RépondreSupprimer