dimanche 21 août 2016

La ville orpheline

Victoria Hislop
Éditions Les Escales
356 pages

« Été 1972. La ville de Famagouste, à Chypre, héberge la station balnéaire la plus enviée de la Méditerranée, cité rayonnante et bénie des dieux. Un couple ambitieux ouvre l'hôtel le plus spectaculaire de l'île, le Sunrise, ou Chypriotes grecs et turcs collaborent en parfaite harmonie. Deux familles voisines, les Georgiou et les Özkan, sont de celles, nombreuses, venues s'installer à Famagouste pour fuir des années de troubles et des violences ethniques dans le reste de l'île, ou la tension monte. Lorsqu'un putsch grec plonge l'île dans le chaos, celle-ci devient le théâtre d'un conflit désastreux. La Turquie envahit Chypre afin de protéger sa minorité sur place, et Famagouste bombardée. Quarante mille personnes, n'emportant que leurs biens les plus précieux, fuient l'armée en marche. Qu'adviendra-t-il du Sunrise et des deux familles restées dans la ville désertée?»

Mon avis


9/10

Après avoir adoré L'île des oubliés de Victoria Hislop l'été dernier, j'ai décidé de me lancer dans son plus récent roman cette année. Si j'ai tout de même préféré L'île des oubliés, La ville orpheline est une excellente lecture qui me donne envie de découvrir également les autres titres de l'auteure. Je trouve que cela se lit très bien l'été et je poursuivrai certainement l'an prochain.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est que je me suis vraiment sentie transportée dans les années 70 et sur l'île de Chypre. Je ne connais rien à ce lieu, mais j'ai trouvé que l'auteure arrivait à construire une ambiance intéressante qui collait très bien. On a l'impression que l'hôtel est hors du temps, dans un univers bien à lui. J'ai surtout aimé la première partie du roman, avant les bouleversements, où on découvre ce petit coin de paradis luxueux.

Pour ce qui est des personnages, ils n'ont pas des personnalités qui se veulent attachantes, ou auxquelles le lecteur va s'identifier, mais je les ai beaucoup aimées dans le cadre du roman. Je les ai trouvé bien construites et les personnages allaient tous très bien dans le rôle qu'on leur donnait dans le récit.

Le côté historique du roman m'a aussi beaucoup intéressée. Sans nous assommer avec trop d'information, l'auteure explique tout de même le contexte socio-politique de l'île des dernières décennies. Cela m'a permis de bien comprendre et de trouver une portée supplémentaire au récit. Les personnages et les actions précises sont fictives, mais le soulèvement et la guerre ont réellement eu lieu.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'île des années 70, ainsi que la portée historique du roman. Victoria Hislop est une auteure que je vous conseille de découvrir. Si le résumé de celui-ci ne vous plait pas, L'île des oubliés est aussi excellent!

5 commentaires:

  1. Ce roman a l'air de faire voyager ! Après, je ne sais pas si l'histoire me plairait, le contexte historique ne m'intéresse pas trop...

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment pas mal ! Le côté historique me refroidit un peu, mais je garde ce titre en mémoire. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé L'île des oubliés :)
    Du coup, pourquoi pas poursuivre ma découverte de cette auteure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très différent, mais il vaut la peine d'être lu aussi! :)

      Supprimer