lundi 1 août 2016

Les nuits de laitue

Vanessa Barbara
Éditions Zulma 
223 pages

« Otto et Ada partagent depuis un demi-siècle une maison jaune perchée sur une colline et une égale passion pour le chou-fleur à la milanaise, le ping-pong et les documentaires animaliers. Sans compter qu'Ada participe intensément à la vie du voisinage, microcosme baroque et réjouissant.»

Mon avis


8/10

Les éditions Zulma sont tellement belles, je voulais lire un de leurs livres pour voir si le contenu égalait les couvertures. J'ai beaucoup aimé ma première expérience avec cette maison d'éditions.

C'est une histoire contemporaine comme je les aime. Des personnages un peu déjantés, hauts en couleurs desquels on suit les pensées, le quotidien. Ici, on suit principalement Otto, un homme âgé dont la femme Ada est récemment décédée. À travers les souvenirs d'Otto, on revit la banalité du quotidien, mais aussi le bonheur simple d'être ensemble.

À part Otto, on rencontre aussi le voisinage: le facteur, la vieille voisine, le jeune qui travaille à la pharmacie. J'ai bien aimé ce dernier, avec son obsession des notices des médicaments et des effets secondaires possibles.

Au final, cette histoire est plutôt simple, rigolote. La fin est cependant assez surprenante. Une surprise dans les dernières pages qui font de ce livre une expérience plus mémorable. À lire si vous aimez les romans contemporains de juxtaposition de portraits de personnages un peu excentriques.

6 commentaires:

  1. Comme je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup cette maison d'édition, surtout parce qu'elle présente des auteurs étrangers. Tu me donnes très envie de découvrir ce livre-là, qui a l'air vraiment super. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'intéresse à cette maison d'édition aussi, j'ai envie de tous les lire!

      Supprimer
  2. C'est une lecture qui a tout de même l'air particulière. Du coup, je dois dire que je ne n'ai sais pas si ce roman pourrait me plaire. À voir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu particulier, oui, mais moi c'est exactement ce que je recherche quand je lis du contemporain :)

      Supprimer
  3. Le titre est très intrigant. Mais, je ne pense pas craquer, je ne suis pas certaine que cette histoire me plaise, malgré ton joli avis et une originalité certaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne plaira pas à tous, c'est sur. Côté contemporain, ça correspond cependant parfaitement à mes goûts :)

      Supprimer