mardi 2 août 2016

La belle et le maudit

Page Morgan
Éditions Bayard Jeunesse
512 pages

« Après un étrange incident, Ingrid fuit Londres et s'installe à Paris avec sa soeur Gabby et leur mère Charlotte. En guise de Ville Lumière, elles découvrent un univers plutôt sombre, la bonne société parisienne étant ébranlée par une vague de meurtres de jeunes filles. Elles prennent leurs quartiers dans une abbaye en ruines, ornée de gargouilles. Elles apprennent que Grayson, le frère jumeau d'Ingrid, qui les a devancés à Paris, a disparu. Les deux soeurs, prêtes à tout pour le retrouver, se lancent à sa recherche. Une quête qui les mènera  dans un Paris sinistre et dangereux, peuplé de créatures d'un autre monde...»

Mon avis


8,5/10

Malgré un début un peu difficile, ce fût une excellente lecture! La première centaine de pages m'a laissée un peu indifférente, mais cette impression s'en est allé ensuite.

Le point fort, très fort, de ce roman, c'est l'action. Il y en a constamment. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Les deux soeurs font rencontres après rencontres, c'est révélations après révélations et l'auteure dévoile son univers à un bon rythme.

Pour ce qui est des personnages, je suis un peu ambivalente dans mon appréciation. C'est le point qui me faisait hésiter au début du livre. Ingrid et Gabby ne sont pas des personnages auxquels je me suis attachée d'emblée. Même en les connaissant mieux à la fin du livre, ce n'est pas ce que je retiens du roman. Elles ne sont pas ennuyantes, mais je les ai trouvé un peu idiotes sur les bords, et un peu trop obstinées.

L'écriture de l'auteure est facile à lire, dans un style fluide qui convient parfaitement à l'histoire. La romance principale m'a moyennement convaincue. Je n'ai pas senti tant que ça la connexion entre Luc et Ingrid. Comme ce n'est pas du tout ce qui est au centre du roman, ça passait un peu inaperçu et ça allait. Les éléments les plus importants, comme l'univers des démons, les gargouilles protectrices des domaines qui leur est assigné, l'ordre secret qui maintient la paix dans Paris; tout ça était très bien expliqué, très bien développé.

La belle et le maudit est un très bon premier tome, dont les points forts sont le développement de l'univers et l'action incessante. Les personnages m'ont moins marquée, mais j'ai tout de même très hâte de connaître la suite de leurs aventures.


12 commentaires:

  1. Ce livre a l'air pas mal ! J'ai un peu peur de ne pas accrocher aux personnages, mais l'histoire m'intrigue beaucoup, alors si j'ai l'occasion je tente. :) Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les personnages, c'est peut-être simplement moi qui fait ma difficile! Peut-être que toi ça ira :)

      Supprimer
  2. L'histoire a l'air pas mal et assez originale, ce pourrait être intéressant à tenter. :)

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé me plaît beaucoup, après j'ai le sentiment en lisant ta chronique que les personnages ne sont pas trop attachants, du coup j'hésite un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les personnages, c'est peut-être simplement moi qui fait ma difficile... Peut-être que toi ça irait :)

      Supprimer
  4. C'est un livre qui me tente énormément ! Je me laisserai sûrement tenter même si un petit bémol semble exister sur les personnages. Mais, si l'univers est bien mené, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter! Même si je n'ai personnellement pas accroché aux personnages, ça ira peut-être pour toi :)

      Supprimer
  5. Galleane m'avait déjà vraiment tenté sur ce roman et le tien me donne encore plus envie de lire ce premier tome :D

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi pas ? Dans ce genre de bouquin, c'est souvent la partie romance qui me fait tiquer, mais si elle n'est pas trop mise en avant, ça peut être sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance est présente, mais quand même discrète! :)

      Supprimer