samedi 27 août 2016

Kel, tome 1: Noir et blanc

Andréa Schwartz
Éditions Rebelle
478 pages

«À l'aube de la Cinquième Ère, les Deux Empires sont une fois de plus au bord de la guerre. Shelun la Cheveux-Noirs a perdu toute sa famille dans un raid ennemi. Née femme dans un mode dominé par les hommes, elle n'hésite pas à transgresser les interdits et ç se travestir pour accomplir sa vengeance. Or, la guerre est loin d'être la glorieuse aventure décrite dans les cantiques. Quant aux ennemis, ils ne sont peut-être pas tous les monstres qu'elle avait imaginés...»

Mon avis


8,5/10

C'est avec cette histoire à la Mulan que je découvre les éditions Rebelle, et je suis franchement satisfaite de l'expérience!

D'abord, je crois que ce roman classé fantasy peut plaire à beaucoup, même à ceux qui ne sont pas généralement fan de ce genre. Nous sommes dans un monde qui n'est pas le nôtre, avec deux peuples qui n'existent pas, mais il n'y a aucune forme de magie, pas de créatures fantastiques. Si vous aimez les histoires de batailles, de combats pour l'honneur, le tout mêlé avec une romance interdite, c'est peut-être pour vous.

Très influencée par la couverture, j'ai imaginé l'univers à l'orientale. Les images que je me faisais des personnages, de l'armée, des paysages m'ont permis d'entrer à fond dans l'histoire. La situation de départ est très simple à comprendre: deux peuples ennemi, l'un aux cheveux noirs et l'un aux cheveux blancs, se font sans cesse la guerre. J'ai beaucoup aimé l'univers. On ne se casse pas la tête et l'auteure ne nous assomme pas avec trop d'information, même s'il y a une certaine complexité au niveau des familles nobles des deux peuples et des fonctions dans l'armée, par exemple.

Pour ce qui est des personnages, Shelun m'a bien plu. Elle a un feu en elle, un désir de vengeance qui lui fait tout surmonter. Elle est téméraire et fonceuse, le plus souvent insouciante. Elle a su me charmer! Elle rencontre aussi l'amour, et le personnage masculin m'a beaucoup plu.

Du côté de l'écriture, j'ai aussi beaucoup apprécié. L'auteure a une jolie plume, si ce n'est de parfois quelques répétitions (par exemple les mots éviter et inévitable dans la même phrase).

14 commentaires:

  1. Bon, c'est noté! Il faut VRAIMENT que je me le procure parce que, de un, je suis une fan inconditionnelle de Mulan, et de deux, j'aimerais découvrir plus de romans fantasy! Tu l'as acheté en ligne ou en librairie? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est malheureusement pas disponible dans les librairies!! :( J'avais commander directement sur le site des éditions Rebelle. J'ai voulu acheter la suite aujourd'hui, mais ils ont modifié leur boutique et il faut maintenant acheter les livres à travers une box... Genre tu choisis la box dont le prix se rapproche le plus des livres que tu veux et tu leur dit lesquels mettre dans la box. C'est un peu bizarre... J'ai donc acheté les deux tomes suivants sur Amazon France! Ce n'est pas donné avec les frais de port, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux.. Contente de t'avoir donné le goût de le lire :D

      Supprimer
    2. A présent, vous pouvez à nouveau commander sur notre boutique, un livre par un livre. Le changement pour les box était une méthode pour nous alléger le travail. Mais soyez rassurés, tout est redevenu dans l'ordre !
      Rebelle éditions

      Supprimer
  2. Pourquoi pas ^^ j'adore Mulan aussi, donc ça peut être intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air génial ! Rien que la couverture me donne envie, et quand je vois ta chronique... Merci beaucoup pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, j'aime bien ce genre d'histoire ! Même si je n'aime pas trop la fantasy, ce roman-ci a l'air vraiment bien, rien que pour la personnage principale fonceuse et téméraire. :D Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucune magie ou aucune créature, je pense que ça peut te plaire même si tu n'aimes pas trop la fantasy :)

      Supprimer
  5. Un titre de plus dans ma wishlist ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je le note! Il a l'air vraiment super! En plus, la couverture est vraiment jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couvertures des tomes 2 et 3 sont encore mieux :O

      Supprimer
  7. La couverture est vraiment jolie :)
    Tu me donnes envie de le découvrir, même si ce n'est pas à 100 % mon genre !

    RépondreSupprimer