mardi 30 août 2016

Insaisissable, tome 1: Ne me touche pas

Tahereh Mafi
Éditions Michel Lafon
373 pages

« Juliette est enfermée depuis 264 pages dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu'au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derière sa nouvelle apparence, elle le reconnait: c'est Adam, celui qu'elle aime en secret depuis toujours.»

Mon avis


9/10

Après avoir vu ce livre absolument partout, je me suis dit qu'il faudrait bien que j'y mette également. J'avais peur de manquer quelque chose! Je serais en effet passer à côté d'une très bonne lecture.

Après quelques dizaines de pages, j'étais d'abord un peu sceptique. Juliette me fatiguait un peu. Et puis les figures de style avec les nombres... Je ne vois pas le rapport... Ça aurait été intéressant si elle avait eu réellement une obsession, un trouble objectif-compulsif avec les nombres. Mais là... Bref, on aurait très bien pu s'en passer. Son problème, c'est sa peau!

Si je n'étais pas certaine d'aimer à première vue, j'ai vite changé d'idée. J'ai rapidement été prise par l'histoire. Le lecteur est un peu comme Juliette, on manque d'information et on se sent bousculé en ne sachant pas trop ce qui nous attend.

Ce qui m'a vraiment fait aimer ce roman, c'est Adam. Non, mais.. C'est qu'il est juste parfait quoi! J'ai beaucoup aimé les descriptions des scènes romantiques.

La chronique est très courte, car je n'ai en fait pas grand chose de plus à ajouter, mais j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Ça se lit vraiment tout seul et j'ai très envie de me jeter tout de suite sur le tome 2!

12 commentaires:

  1. Moi aussi j'avais beaucoup aimé ce tome 1, grâce au style de l'auteure. ^^ Adam est très mignon aussi, je suis d'accord avec toi. Le seul gros bémol, c'est la fin tellement cliché...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce roman n'échappe pas complètement aux clichés :S

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé ce tome 1, mais la suite ne m'a jamais donné envie ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne meurs pas de ne pas savoir la suite tout de suite, mais il est dans ma PAL donc je le lirai bientôt ;)

      Supprimer
  3. J'avais vraiment bien aimé le tome 1, mais je n'ai pas envie de lire la suite. La fin du tome est en effet super clichées et rejoint les stéréotypes des dystopies qui sont absolument gonflants. Je suis totalement d'accord avec toi pour Adam, moi aussi j'avais adoré les scènes romantiques. *.*

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu l'année dernière et j'avais totalement accroché ! Comme pour toi ça avait été une excellente lecture et j'ai hâte de lire les tomes Suivants :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome ♥
    Par contre, je n'ai pas encore lu le tome 2 ^_^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce premier tome, et encore plus le deuxième tome, et encore encore le troisième ! Ce premier est intéressant car comme tu le dis, on découvrir l"univers et les personnages en même temps que Juliette. Adam est intéressant mais celui qui a retenu le plus mon attention est Warner qui devient encore plus intéressant par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trop aimé Warner dans ce tome-ci, mais de la façon dont l'auteure décrit le personnage, je me doutais qu'il prendrait de l'importance dans la suite de l'histoire et qu'il n'était peut-être pas comme on le pensait au début ;) J'ai hâte de voir!

      Supprimer