mardi 9 août 2016

Le règne du scorpion

Erin Bow
Les éditions les Malins
382 pages

« Greta est une duchesse, une princesse héritière... et un otage de la paix. Voici la règle du jeu: si vous voulez diriger, il vous faut donner l'un de vos enfants en otage. Partez à la guerre et votre otage mourra.

Greta sera libre si elle parvient à survivre jusqu'à son dix-huitième anniversaire. En attendant, elle vit dans un Préceptorat parmi les filles et les fils des dirigeants du monde. Comme eux, elle apprend à obéir aux machines qui contrôlent leur vie. Comme eux, elle est préparée à mourir avec dignité, s'il le faut. Mais l'arrivée d'un nouvel otage bouleverse tout. Elian est un garçon qui refuse de se conformer aux règles, un garçon qui se moque de tout ce que Greta a appris jusqu'ici. Il lui ouvre les yeux sur la brutalité du régime sous lequel ils vivent -  et sur les pouvoirs qu'elle possède.

Alors que Greta et Elian voient leurs pays se rapprocher de la guerre, Greta devient la cible d'un nouveau jeu. Un jeu qui finira par les tuer, tous les deux, à moins qu'elle ne parvienne à trouver un moyen de contourner les règles.»

Mon avis


7/10

«The Scorpion Rules», publié chez les éditions Lumen, ça vous dit quelque chose? Le roman Le règne du scorpion est la version québécoise de ce premier tome, édité cette fois chez Les éditions les Malins.

La couverture est jolie sur écran, mais elle est encore plus belle en vrai! Quand j'ai ouvert le paquet, j'ai vraiment été impressionnée par le détail argenté et en relief. Joli travail d'édition!

Si le livre est sublime, son contenu ne l'est pas autant. J'ai bien aimé ma lecture, mais il manquait quelque chose... Pourtant, l'idée de base est absolument géniale. Les grands de ce monde paralysés par amour pour leur progéniture, je trouvais ça très inspirant comme base pour un univers dystopique. J'ai moins aimé les nouvelles technologies présentes dans l'univers. Les robots qui ont déjà été humains et l'inventeur de tout ce nouveau système qui, mort depuis des siècles, peut réapparaître dans un corps emprunté? C'était brouillon et cela ne m'a pas convaincue.

Le lecteur est témoin de la vie quotidienne des otages. On y suit Greta, un personnage que j'ai bien aimé pour sa droiture et son envie de suivre les règles. J'ai beaucoup aimé le début du roman, avec cette mise en place. J'ai commencé à un peu me perdre lorsqu'un événement inattendu vient secouer le cours des choses au Préceptorat, l'établissement qui accueille les otages. Je ne suis pas certaine d'avoir bien tout compris, j'avais l'impression qu'il me manquait d'information. Des nouveaux personnages sont arrivés, j'avais un peu de misère à tous les situer les uns par rapport aux autres. J'ai donc trouvé la seconde moitié du roman un peu chaotique.

Les personnages secondaires sont absolument non nécessaires et très insignifiants dans l'histoire. Greta est entourée des quelques otages qui ont le même âge qu'elle. On essaie de faire croire à une complicité grandiose entre eux, mais je n'y croyais pas du tout.

Pour conclure, je trouve l'idée de base de l'univers dystopique très intéressante et j'ai aimé l'introduction et la mise en place. Cependant, je n'ai pas été convaincue par le reste du roman. Les personnages secondaires étaient complètement inutiles et j'ai trouvé le tout un peu brouillon et chaotique. 

Je remercie grandement Les éditions les Malins pour l'envoi de ce roman! 


8 commentaires:

  1. Même si l'idée de base a en effet l'air intéressante, je ne suis pas du tout tentée par ce livre... Tu as cité trop de points négatifs pour me convaincre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a malheureusement quelques points plus dérangeants...

      Supprimer
  2. L'histoire a l'air pas mal, mais je pense pas me laisser tenter, il y a trop de points négatifs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire de base était tentante, c'est ce qui est dommage!

      Supprimer
  3. Ce roman a pas mal d'avis négatifs. Je dois dire que c'est un des éditions Lumen qui ne me tente pas vraiment :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Lumen ont d'excellents avis en général, c'est un de leurs titres un peu moins apprécié!

      Supprimer
  4. Tu me fais découvrir ce roman ! Malheureusement, je ne pense pas que je me laisserais tenter :/

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu beaucoup de déceptions au sujet de ce livre, et ton avis confirme le truc. Ce sera sans moi, du coup.

    RépondreSupprimer