dimanche 28 août 2016

Kaïsha, tome 1: L'enfant des trois mondes

Élisabeth Camirand
Éditions AdA
471 pages

« Kaïsha n'a que 13 ans lorsqu'elle apprend qu'elle est une enfant de deux mondes. Née d'un amour interdit, elle est condamnée à être rejetée et méprisée par tous. Résolue à découvrir la vérité sur ses origines, elle s'embarque dans un voyage qui la mènera jusqu'aux confins de la Terre. Un voyage qui changera son destin, mais aussi celui du monde.»

Mon avis


10/10

Je me suis lancée dans cette lecture parce que je suis l'auteure Élisabeth Camirand sur Instagram et que j'ai eu envie de découvrir sa plume après qu'on ait un peu échangé sur sa série. Je n'étais pas certaine d'apprécier totalement, car même si le résumé me plaisait, je trouvais l'héroïne très jeune. J'ai très bien fait de me lancer quand même, car au final, c'est le coup de foudre!

J'ai tout aimé de cette histoire: les personnages, l'univers et surtout, l'écriture.

Nous sommes transportés dans un monde séparé en cinq nations, toutes très différentes et qui n'ont presque aucun contact entre elles. Kaïsha, abandonnée par sa mère à sa naissance à une femme de la nation des Plaines, grandit sans connaître ses origines de sang-mêlé.

J'ai absolument adoré le début de l'histoire, l'enfance de Kaïsha. On apprend à connaître le peuple des Plaines, bon et juste, ainsi que plusieurs personnages aux mêmes qualités. Petit coup de coeur pour Espérance, la mère adoptive de Kaïsha, que j'aurais aimé voir encore plus. Kaïsha quitte le nid familial à la recherche de ses racines. À travers ses aventures, on découvre par la suite une autre des cinq nations. J'ai adoré cet univers, dévoilé un morceau à la fois.

Même s'il peut très bien plaire à des adultes, le ton du roman reste jeunesse. Ce qui fait la grande force de l'écriture d'Élisabeth Camirand selon moi, c'est sa façon de faire évoluer un personnage aussi jeune en harmonie avec une écriture plus adulte. Je suis souvent réticente à lire des romans dont les personnages sont de très jeunes adolescents, car je trouve que les auteurs ont souvent de la difficulté à rendre ces personnages agréables (et réalistes) pour les lecteurs un peu plus âgés. Ici, j'ai adoré! Le fait que la narration soit à la troisième personne et non à la première a sûrement aussi beaucoup aidé. Excellent choix! L'évolution de Kaïsha est aussi très bien ficelée.

Il y a aussi un autre petit quelque chose dans l'écriture qui m'a charmée. J'ai lu le livre très rapidement, car je n'arrivais pas à le poser. J'ai embarquée dans l'histoire dès les premières pages et mon intérêt a été maintenu jusqu'à la fin. Le début est serein, on se sent bien. Par la suite, il y a plus d'action, on sent des sentiments de révolte naître chez les personnages.

Pour conclure, Kaïsha est un coup de coeur, car l'auteure a su créer un univers que j'ai très envie de découvrir encore plus et parce qu'elle a su, tout en restant dans un ton jeunesse, faire apprécier à l'adulte que je suis un jeune personnage comme Kaïsha.

5 commentaires:

  1. Bon eh bien, décidément, tu me reconvertis à la fantasy ! Tu me rends curieuse à propos de l'univers de l'auteure, et comme toi j'ai souvent des réticences avec les livres ayant des personnages assez jeunes, alors je me demande vraiment ce que cela peut donner. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si je te donne envie de relire de la fantasy :D

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air génial, comme les autres que tu as présenté ! Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer